Comment avoir une batterie d’auto en bonne santé tout l’hiver

Publié le 17 décembre 2021 dans Conseils: Protégez votre auto par Partenaire du Guide de l'auto

La saison froide maintenant bien installée, les conducteurs québécois savent à quel point il est frustrant lorsqu’un véhicule ne démarre pas en hiver. Pour avoir l’esprit tranquille et éviter de se retrouver dans cette fâcheuse situation, un bon entretien préventif de la batterie et quelques vérifications s’imposent.

Pour cela, il est important de comprendre des principes fondamentaux. Comme l’expliquent bien les experts de Honda Pièces et Service, les batteries de voitures ne détestent pas seulement le froid, mais aussi les grandes chaleurs!

Photo: iStock

L’impact de l’été et de l’inactivité

La batterie d’un véhicule se dégrade l’été pendant qu’il fait chaud, particulièrement lors des canicules, mais personne ne s’en rend vraiment compte. Pourquoi? Parce que le véhicule a besoin de moins d’énergie pour démarrer durant cette période de l’année et ne montre donc pas de signes de faiblesse.

Par ailleurs, lorsqu’on ne roule pas, ou très peu (comme beaucoup de télétravailleurs depuis le début de la pandémie), la batterie se fragilise lentement, mais sûrement.

Imaginez un athlète qui arrête de s’entraîner et voudrait soudainement participer à une grosse compétition! Dans les deux cas, c’est la même chose: impossible d’obtenir un bon rendement dans les moments critiques.

Un moteur nécessite plus d’énergie au démarrage à froid puisque la viscosité de son huile en est affectée, au même moment que l’énergie disponible dans la batterie est à son plus bas.

Photo: iStock

Combien de temps dure une batterie d’auto?

La batterie de votre véhicule est l’une des composantes les plus importantes. Elle emmagasine et fournit l’énergie nécessaire pour démarrer le moteur et faire fonctionner de nombreux systèmes électriques et électroniques. Or, sa capacité à accepter et à maintenir une charge diminue avec le temps et l’utilisation.

En moyenne, les batteries automobiles ont une durée de vie utile de 5 ans à raison de 20 000 kilomètres par année.

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez remplacé la vôtre, ou que vous n’êtes pas certain de son état, il serait judicieux de prendre un rendez-vous chez votre concessionnaire pour la faire inspecter et tester le système de charge – idéalement en même temps qu’un entretien périodique du véhicule.

Au besoin, prévoyez un remplacement afin d’éviter les inconvénients associés à une batterie trop vieille ou affaiblie de façon inattendue.

Qualité, fiabilité et performance

Quand vient le temps de remplacer la batterie de votre Honda, la meilleure option se trouve chez votre concessionnaire. En effet, les batteries de rechange Honda d’origine sont conçues spécialement pour correspondre aux caractéristiques du système électrique des véhicules de la marque. C’est donc un gage de performance, mais aussi de sécurité. Un point sur lequel il ne faut pas faire de compromis!

Autre avantage: elles sont offertes à un prix concurrentiel, sans parler de la garantie de 60 mois/kilométrage illimité qui les accompagne. Plus précisément, la batterie et la main-d’œuvre sont entièrement couvertes au cours des 24 premiers mois. Par la suite, du 25e au 60e mois, le coût de remplacement de la batterie est établi au pro rata.

Enfin, n’oublions pas de mentionner que les batteries automobiles que remplacent les concessionnaires sont récupérées et recyclées par des partenaires de Honda.

Pour avoir l’esprit plus tranquille cet hiver et vous assurer que votre batterie d’auto survive aux températures difficiles, ne tardez pas et passez voir un concessionnaire Honda dès maintenant!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×