Ford Taurus SHO 2010, tout un char !

Publié le 30 décembre 2009 dans Essais par Denis Duquet

Déjà la Taurus régulière m'avait impressionné par son équilibre général, la qualité des matériaux et de la finition en plus de proposer une tenue de route équilibrée. Et malgré son gabarit impressionnant, son agrément de conduite est pas mal relevé pour une berline de cette dimension. Et il ne faut pas oublier que les 263 chevaux du moteur atmosphérique sont plus que suffisants. Mais chez Ford, on semble s'être donné pour mission de réhabiliter la grosse berline nord-américaine et de faire de la  SHO la  référence .

Il faut dire que la concurrence dans la catégorie n'est pas trop nombreuse. On peut parler de la Chevrolet Impala, de la Chrysler 300c et de la Dodge Charger, c'est tout. Il y a bien la Buick Allure mais elle  cible une autre clientèle. Et vous serez d'avis avec moi après l'énumération des candidates au titre de meilleure de la catégorie que nous sommes loin des grosses minounes de jadis.

La Taurus SHO a donc pour mission de dominer chez les grosses berlines musclées. Cette dernière se démarque de la version moins puissante par une grille de calandre différente, des roues en alliage de 20 pouces  et d'un béquet installé sur le couvercle du coffre. C'est discret et élégant. Les stylistes ont résisté à la tentation de déguiser la SHO est pseudo voiture de course ou de l'affubler de toutes sortes d'accessoires visuels comme on en trouvait sur la Pontiac Bonneville à une certaine époque.

Confortable et pratique

Si vous croyez que la réincarnation de la Taurus SHO est une sportive à tout crin, vous faites erreur. D'ailleurs chez Ford, on parle de la 'Sho' et non de la SHO. Excusez ce cours de sémantique, mais cela permet de mieux comprendre ce modèle. Les ingénieurs ont voulu nous offrir des performances impressionnantes sans pour autant diminuer le confort. Mais ce qui est le plus extraordinaire dans cette voiture est son moteur EcoBoost qui permet de concilier des accélérations et des reprises impressionnantes sans pour autant  consommer trop.

Le secret de ce moteur est l'utilisation de l'injection directe et de deux turbocompresseurs qui permettent d'obtenir une puissance de 365 chevaux. Cette cavalerie est associée à une transmission automatique à six rapports. Et pour gérer cette puissance de façon efficace, les ingénieurs ont opté pour le rouage intégral et personne ne viendra les contredire d'avoir pris cette décision. En plus de suspensions indépendantes aux quatre roues, on a naturellement équipé cette Ford des freins à disques de la puissance appropriée pour immobiliser un véhicule dont le poids est de plus de deux tonnes.

Mais ce qui m'impressionne sur cette voiture n'est pas seulement son moteur mais l'utilisation d'un ensemble de technologies qui la mettent dans une classe à part et qui doivent donner des cauchemars aux ingénieurs japonais. ll  y a bien entendu le système de navigation par satellite, mais ce n'est pas tellement innovateur puisque la plupart des voitures de cette catégorie l'offrent. Même si c'est également offert ailleurs, le détecteur de véicule dans l'angle mort est parmi les meilleurs . En plus, Ford a développé un détecteur de présence arrière comme les autres marques, mais a poussé la sophistication à produire des capteurs latéraux pour détecter des véhicules  placés de chaque côté ou qui se dirigent vers votre auto. C'est ingénieux, mais est souvent trop sensible et est la source de multiples fausses alertes. Enfin, il est possible de commander un régulateur de croisière qui maintient une distance pré déterminée par rapport au véhicule qui nous précède. Cet accessoire fonctionne très bien est sera fort apprécié des gens qui empruntent surtout les autoroutes. Ajoutons également un pédalier réglable qui  permet de régler avec plus de précision la position de conduite.

Avec cette Taurus SHO, Ford n'a rien inventé de révolutionnaire, mais ses ingénieurs  ont  réussi a combiner touts ces éléments en un tout homogène.

Le plaisir de conduire

Trop souvent par le passé, plusieurs voitures nord-américaines nous impressionnaient sur papier pour nous décevoir par la suite en raison d'un habitacle mal conçu, mal exécuté et d'une ergonomie plus irritante qu'autre chose. Et bien entendu, la qualité des matériaux et de la finition laissait fortement à désirer. Je ne sais pas comment on s'y est pris chez Ford, mais on a réussi à éviter tous ces pièges. On s'est même payé luxe de dessiner un tableau de bord original et moderne qui est typiquement américain sans être kitsch. Parlant de design, contrairement à ce que certains pensent des designers américains, il ne faut pas oublier que dans de nombreux secteurs, les américains devancent tout le monde. Il suffit de songer à Apple avec ses i-Pod et i-Phone pour illustrer mon point de vue.

Mais revenons à la voiture. On peut ne pas aimer une berline aussi grosse, mais il faut quand même admettre que pour la catégorie c'est réussi. Malgré son poids de plus de 2100 kg, la SHO est en mesure de  boucler le 0-100 km/h en 6,0 secondes. Une fois lancée la voiture est facile à contrôler en raison d'une direction bien assistée et surtout d'une suspension bien calibrée qui assure un bon contact  avec la route sans pour autant secouer les occupants ou sautiller sur la route. Et même à haute vitesse cette grosse Ford aux stéroïdes est docile et facile à piloter.  Bien assis dans des sièges chauffants ou climatisés qui offrent un bon support, il est facile d'adopter une conduite sportive et de profiter de toute cette cavalerie qui piaffe sous le capot. Et cette belle américaine est en mesure d'accueillir quatre occupants dans un grand confort.

Il est certain que plusieurs personnes ne partagent pas mon avis, mais cette SHO est un succès sur toute la ligne. Ses performances sont impressionnantes, sa tenue de route rassurante et la qualité de la fabrication est au par avec les meilleures étrangères. L'un des rares bémol que l'on peut lui adresser est une silhouette qui risque de vieillir assez rapidement. Mais cela, seul l'avenir  nous le dira. En attendant, c'est tout un char !

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Ford Taurus 2010
Version à l'essai SHO TI
Fourchette de prix 48 189 $ – 55 500 $
Prix du modèle à l'essai 53 895 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 12,3 / 8,0 / 13,2 L/100km
Options Système navigation, Régulateur de croisière à distances réglable, Système audio Sony de luxe
Modèles concurrents Buick Allure, Kia Amanti, Nissan Maxima, Pontiac G8, Chrysler 300, Toyota Avalon, Dodge Charger, Hyundai Genesis, Buick LaCrosse, Chevrolet Impala, Buick Lucerne
Points forts
  • Moteur impressionnant
  • Excellente tenue de route
  • Agréable à conduire
  • Spacieuse
  • Finition sérieuse
Points faibles
  • Dimensions encombrantes
  • Silhouette un peu rétro
  • Commande des lumières- essuie glace combinée
  • Valeur de revente inconnue
  • Fiabilité du moteur EcoBoost inconnue
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5
Valeur subjective 4.5/5
Esthétique 3.5/5
Confort 4.5/5
Performances 4.5/5
Appréciation générale 4.5/5
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×