La Ford Mustang Shelby GT500KR est de retour

Publié le 16 décembre 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Plus tôt cette année, la Ford Mustang Shelby GT500 est passée entre les mains du préparateur Hennessey, qui a grimpé sa puissance de 760 à 1000 chevaux.

Pas tout à fait aussi musclée, mais non moins digne de mention, l’édition limitée que vient de dévoiler Shelby American pour célébrer les 60 ans de l’entreprise marque le retour de la fameuse GT500KR alias « King of the Road », apparue pour la première fois en 1968.

Carroll Shelby lui-même possédait un exemplaire de 2009 au moment de sa mort en mai 2012. Pour cette nouvelle génération, présentée comme un modèle 2022, la Mustang Shelby GT500KR greffe au V8 de 5,2 litres un surcompresseur Whipple de 3,8 litres afin de générer « plus de 900 chevaux » (le chiffre exact n’est pas spécifié) avec de l’essence super à indice d’octane de 93.

Photo: Shelby American

Le moteur bénéficie également d’une admission d’air froid, d’un échangeur thermique de grande capacité et d’un échappement Borla. De son côté, la suspension se dote de ressorts à hauteur ajustable et de barres stabilisatrices Ford Performance, dans les deux cas à l’avant comme à l’arrière, ainsi que d’amortisseurs MagneRide révisés. Elle est toujours ancrée par des roues de 20 pouces, mais le design de ces dernières est différent et leur poids, réduit.

À propos, contrairement à la GT500KR originale qui misait sur la fibre de verre pour s’alléger, le modèle 2022 emploie de la fibre de carbone pour le capot (qui pèse 30 livres de moins), le becquet avant, le diffuseur arrière et bien d’autres pièces.

Photo: Shelby American

Parmi les autres caractéristiques qui distinguent cette nouvelle voiture des GT500 régulières, on note des bandes décoratives au bas de la carrosserie, de nouveaux emblèmes, une sellerie en cuir unique et des tapis brodés. N’oublions pas la plaque numérotée qui figure dans le compartiment moteur et sur la planche de bord.

Les clients pourront aussi ajouter un ensemble de carrosserie élargie et des bandes de course peintes ou encore faire enlever les places arrière.

Photo: Shelby American

La Ford Mustang Shelby GT500KR 2022 coûte 127 895 $US. Sinon, ceux qui possèdent un modèle 2020 ou 2021 peuvent le faire convertir au coût de 54 995 $US. En tout, seulement 180 exemplaires sont prévus pour le marché américain, soit 60 pour chacune des trois années-modèles en question. Shelby American en fabriquera 45 de plus pour l’extérieur des États-Unis.

Le premier du lot sera vendu à l’encan de Barrett-Jackson le 29 janvier prochain. Plus tard en 2022, d’autres véhicules spéciaux célèbreront à leur tour les 60 ans de la compagnie, dont possiblement un Bronco.

En vidéo : Les meilleurs achats du Guide de l'auto 2022 - catégorie des sportives

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×