Mercedes-Benz GLK350 2010, vaut mieux tard que jamais!

Publié le 3 janvier 2010 dans Essais par Alain Morin

La mode des VUS purs et durs s’estompe lentement mais sûrement au profit des multisegments, ces VUS qui ne s’assument pas… Cela n’a pas empêché Mercedes-Benz d’introduire, l’an dernier, un VUS compact de luxe. Certes, le manufacturier de Stuttgart en Allemagne arrive un peu tard sur ce marché mais, au moins, il le fait d’honorable façon en présentant un véhicule différent qui respecte à la lettre les caractéristiques qui font d’un Mercedes un Mercedes. Ces caractéristiques? Style, solidité et sécurité.

Tout d’abord, mentionnons que le GLK350 affiche des lignes carrées, à des lieux de la tendance actuelle qui veut des véhicules aux angles les plus adoucis possible. Ainsi, le GLK paraît plus gros qu’il ne l’est en réalité et plusieurs personnes rencontrées lors de notre semaine d’essai nous ont dit le trouver très beau. Le fait qu’il ait l’air robuste et prêt à affronter les pires conditions routières ne nuit assurément pas, non plus! Ce design a aussi un avantage non négligeable : le hayon étant pratiquement vertical, l’espace de chargement s’en trouve accru, comparativement à d’autres VUS qui ont ployé sous les dictats du design. Je ne parle pas de l'Infiniti EX35 ou du Lexus RX350, qu’alliez-vous penser là! Comble de bonheur pour son designer, il est impossible à l’œil non averti d’imaginer que le GLK est, en fait, une berline Classe C modifiée. Si les ingénieurs de Mercedes avaient pu trouver un moyen pour que l’on puisse soulever les essuie-glaces pour mieux déglacer le pare-brise, ce paragraphe n’aurait été que positif…

Du Mercedes mur à mur

Dans l’habitacle, la tradition Mercedes-Benz se poursuit. C'est-à-dire qu’on retrouve beaucoup, beaucoup de noir au tableau de bord. Heureusement, notre voiture d’essai avait droit à une sellerie en cuir de couleur crème et à des appliques de bois ici et là, ce qui rehaussait son cachet luxueux. Notons cependant que des sièges en cuir de couleur crème, ça n’a pas tendance à demeurer de couleur crème longtemps… En plus de donner l’impression de nous enfermer dans un cocon, l’habitacle du GLK est spacieux et aucun craquement suspect ne vient troubler la quiétude.  Tous les plastiques, les cuirs et les boiseries font preuve de qualité et leur assemblage est parfait. La sonorité du système audio est fort agréable mais la quantité d’espaces de rangement pourrait être augmentée que les traîneux de mon espèce ne s’en plaindraient pas. Notre GLK350 possédait le toit ouvrant Panorama, une option de 1500$ qui consiste en un toit vitré qui illumine l’habitacle. Est-elle vraiment nécessaire, ça je laisse le soin aux futurs propriétaires de le déterminer…

Les sièges sont très confortables malgré leur fermeté initiale et les grands conducteurs devraient pouvoir s’y loger sans problème, gracieuseté d’un recul suffisant. Ceux d’en arrière aussi sont confortables (sauf la place centrale dont le dossier est dur comme un pilier de pont) mais y accéder demande une certaine gymnastique, les puits de roues empiétant considérablement dans la portière. L’espace pour la tête et les jambes n’est pas compté. Les dossiers de ces sièges s’abaissent de façon 60/40 pour former un fond plat avec le reste du coffre. Le hayon motorisé ouvre haut et rapidement, ce qui est plus rare qu’on pense, dévoilant une large ouverture dont le seuil bas est égal au plancher. Le dessus du pare-chocs est recouvert d’une très belle bande d’aluminium. C’est beau mais je doute beaucoup de sa résistance contre les chocs et les égratignures. Sous le plancher du coffre, on retrouve un espace de rangement modulable. Petite attention appréciée; des gants blancs accompagnent le pneu de secours!

674-268-1588

Comme son nom l’indique, le GLK350 fait appel à un V6 de 3,5 litres. Ses 268 chevaux et 258 livres-pied de couple lui permettent des accélérations entre 0 et 100 km/h en 7,2 secondes, ce qui me semble tout à fait acceptable, d’autant plus qu’il s’agit d’un VUS assez lourd (1830 kg). Le fait que ce V6 ne requiert que de l’essence super ne devrait pas chatouiller la sensibilité des acheteurs de ce type de véhicule. Une transmission automatique à 7 rapports au fonctionnement irréprochable, surtout en mode Sport, relaie le couple aux quatre roues grâce à l’excellent rouage intégral 4Matic. Ce rouage semble devenir la norme pour tous les produits Mercedes-Benz qui peuvent en bénéficier et c’est tant mieux. Ce qu’il coûte à l’achat sera regagné lors de la revente. Moteur, transmission et rouage intégral (et le châssis aussi bien sûr) s’unissent pour autoriser une capacité de remorquage de 1588 kilos (3500 livres).

Malgré ses airs de baroudeurs plus à l’aise hors des sentiers battus, le GLK350 impressionne sur la route, même lorsqu’on lui en demande un peu plus que ce que la raison commande. On se surprend alors à pousser la machine dans les courbes et à moins de courbes prononcées, on n’y retrouve pas de roulis exagéré. Après tout, le centre de gravité est plus élevé que sur une berline. Sans doute que les immenses Pirelli Scorpion Zero de 235/45R20 (allô la facture lorsque viendra le temps de les remplacer!) y sont pour quelque chose dans cette excellente tenue de route. Lors de manœuvres d’évitement, la direction devient un peu dure au centre. Si non, elle est précise et offre un bon retour d’informations. Les suspensions, indépendantes aux quatre roues (MacPherson à l’avant et à bras multiples à l’arrière), savent demeurer confortables tout en procurant un excellent niveau de sportivité. Appelée Agility Control, cette suspension, de concert avec la direction, s’adapte automatiquement au revêtement. Sur une surface glissante, le système de stabilité latérale intervient de façon discrète mais autoritaire. Et si jamais l’irréparable se produisait, il y a suffisamment de coussins gonflables et de bidules électroniques pour amortir la chute d’une navette spatiale!

Même si le prix de base du GLK350 4Matic a augmenté un peu en 2010, il s’agit toujours d’une aubaine. Enfin presque! À 42 900$, ce Mercedes-Benz offre un équipement de base relevé, une tenue de route sportive, un confort étonnant et de bonnes capacités en hors route. En plus, il est fidèle à tous les produits Mercedes-Benz autant au niveau de la conduite que de la philosophie.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Mercedes-Benz Classe GLK 2010
Version à l'essai GLK350 4Matic
Fourchette de prix 47 075 $
Prix du modèle à l'essai 47 075 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) 13,3 / 9,6 / 11,1 L/100km
Options Ensemble haut de gamme (2000$), Attelage de remorque (675$), Toit ouvrant Panorama (1500$)
Modèles concurrents Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, Infiniti EX, Volvo XC60
Points forts
  • Confort surprenant
  • Excellente tenue de route
  • Habitacle vaste
  • Équipement assez complet
  • Prix juste
Points faibles
  • Véhicule lourd
  • Certaines options coûteuses
  • Essence super seulement
  • Pneus très $$$$ à remplacer
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5
Valeur subjective 4.0/5
Esthétique 4.0/5
Confort 4.5/5
Performances 4.5/5
Appréciation générale 4.5/5
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×