Véhicules électriques : Ottawa ajoute 73 M$ à son programme de subventions

Publié le 17 décembre 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Encouragé par la hausse des ventes de véhicules électriques au pays et dans le but d’inciter encore plus de gens à abandonner les moteurs à combustion, le gouvernement du Canada a bonifié son programme de rabais à l’achat ou la location à long terme d’un véhicule zéro émissions.

La mesure s’inscrit dans la mise à jour économique et budgétaire 2021 annoncée cette semaine par la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Un financement additionnel de 73 M$ permettra à Transports Canada de continuer à offrir des incitatifs aux consommateurs jusqu’à la fin de mars 2022, c’est-à-dire jusqu’au prochain budget fédéral.

Photo: General Motors

Depuis son entrée en vigueur le 1er mai 2019, le programme a reçu des sommes totalisant près de 660 M$. Rappelons que les premiers 300 millions $ ont été dépensés en moins de 20 mois.

L’an dernier, Ottawa a ajouté 287 M$, mais il ne restait que 48 millions $ à la fin d’octobre et le programme aurait manqué d’argent au début de 2022.

Les mêmes rabais, mais…

Le montant des incitatifs ne changent pas, toutefois. Il reste à 5 000 $ pour un véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible (hydrogène), de même qu’un véhicule hybride rechargeable dont la capacité minimale de la batterie est de 15 kWh. Il est de 2 500 $ pour un hybride rechargeable avec une batterie inférieure à 15 kWh.

Photo: Ford

Dans les derniers jours, le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, a laissé entendre que le prochain budget fédéral fera aussi une place aux véhicules électriques usagés et même à des véhicules neufs plus dispendieux, comme les nouveaux VUS et camions électriques qui arrivent ou sont sur le point d’arriver sur le marché. Pensons au Ford F-150 Lightning.

L’enveloppe de rabais promise par l’administration de Justin Trudeau pour les quatre prochaines années s’élèverait à 1,5 milliard $.

En vidéo: l'avantage financier de la voiture électrique

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×