Rapport : les prix des véhicules d’occasion vont baisser vers la fin de 2022
La flambée des prix sur le marché des véhicules d’occasion en ce moment est peut-être une bonne nouvelle pour ceux qui désirent vendre leur voiture, mais pour les acheteurs, c’est tout le contraire.
Quant peut-on s’attendre à ce que la situation revienne à la normale? Est-ce même envisageable?
- À lire aussi: C’est au Canada que la Ford Mustang et le Toyota RAV4 coûtent le moins cher
- À lire aussi: 5 véhicules d’occasion plus chers qu’à l’état neuf
En se basant sur ses plus récentes données, la firme de consultants KPMG prédit une baisse du prix moyen des véhicules usagés de 20 à 30% vers l’automne 2022, sinon le début de 2023. On devrait alors retrouver l’écart habituel par rapport au prix moyen des véhicules neufs.
Évidemment, tout dépend des inventaires – et des fameux semi-conducteurs. Or, même si l’offre de véhicules neufs ne rattrape la demande qu’à la fin de l’an prochain, KPMG croit que les prix des véhicules d’occasion auront commencé à chuter avant ça, les concessionnaires anticipant des livraisons plus rapides et plus abondantes à partir des usines.
Un peu plus optimiste, la firme Cox Automotive s’attend à ce que les prix plafonnent entre janvier et avril 2022, puis qu’ils diminuent graduellement par la suite. Le rôle des banques centrales pour contrer l’inflation risque d’être déterminant.
Tel que rapporté plus tôt ce mois-ci, les véhicules d’occasion ont gagné tout près de 45% de valeur depuis novembre 2020 selon les indices de Manheim et de Black Book. Pour les consommateurs qui doivent absolument faire un achat au lieu d’attendre le retour du balancier dans 12 mois, ça fait très mal.