Magasinez votre prochaine Nissan Versa sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Pourquoi Nissan a-t-elle tué la Versa avant de la ramener?

Publié le 6 janvier 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Le marché des petites voitures n’est plus du tout ce qu’il était il y a 10 ans. De nombreux modèles ont disparu, laissant la place à des VUS et des multisegments de tous les styles.

Nissan ne fait pas exception. La berline Versa a été éliminée au terme de l’année 2014 en raison de ventes jugées trop faibles (mais a toujours continué d’exister aux États-Unis), tandis que la Versa Note à hayon l’a rejointe après 2019. De 2015 à 2019, également, la compagnie a proposé une autre sous-compacte, la rudimentaire mais amusante Micra, vedette d’une série de course automobile canadienne portant son nom et appréciée des conducteurs québécois.

Alors qu’on croyait que Nissan Canada allait miser uniquement sur la Sentra (redessinée de A à Z pour 2020) et le coloré multisegment Kicks pour séduire les consommateurs avec un budget restreint, délaissés par plusieurs constructeurs, ses stratèges ont décidé de ramener la Versa pour l’année-modèle 2021 – et seulement en version berline, par surcroît! Un drôle de pari, on peut le dire.

Photo: Nissan

Déjà, l’avenir de la nouvelle Versa est très incertain. Ce ne serait pas surprenant que Nissan l’abandonne prochainement, surtout parce que l’écart de prix par rapport à la Sentra est trop faible et que la plupart des acheteurs potentiels préfèrent se tourner vers cette dernière. Les derniers exemplaires seront sans doute écoulés à rabais et la dépréciation du modèle ira en s’accélérant.

Maintenant, si vous envisagez l’achat d’une Nissan Versa de l’ancienne génération (2014 et avant), vous ne devriez pas payer plus de 8 000 $. Idéalement, optez pour une voiture à boîte manuelle, car l’automatique à variation continue (CVT) a connu beaucoup de ratés et fait justement l’objet d’une action collective impliquant 12 modèles, dont la Versa (et Versa Note) 2010 à 2019.

Photo: Nissan

Pour plus de tranquillité d’esprit, vous devriez plutôt choisir une Micra, qui était disponible avec une manuelle à cinq rapports ou une automatique à quatre rapports au lieu de la CVT. Ce modèle s’est montré extrêmement fiable avec le temps et très peu coûteux d’entretien, même si sa technologie plus ancienne entraîne une consommation d’essence plus élevée.

En studio : Quel est l’avenir de la Nissan Versa?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×