Nissan Murano 2009, il semble vouloir se conformer

Publié le 23 novembre 2007 dans Los Angeles par Alain Morin

Nissan a profité du Salon de l’auto de Los Angeles 2007 pour dévoiler deux modèles très importants. Le premier est le Murano. D’ici quelques jours, nous vous parlerons plus en détail de l’autre modèle, la GT-R.

Le Murano avait vu le jour en 2003 en tant que modèle 2004. Ses lignes spectaculaires ont tôt fait de lui apporter une certaine notoriété mais, cinq années plus tard, il était temps de lui donner un second souffle. Voilà que Nissan vient de dévoiler une nouvelle génération du Murano millésimée 2009.

Style moins provocant

La première impression qui nous vient à l’esprit lorsqu’on est en présence du nouveau multisegment de Nissan en est une de déjà vu. Non pas que ce soit laid, loin de là. Même qu’il est fort mignon avec ses lignes dynamiques et modernes, ses grosses roues et ses feux arrière à LED. Mais puisqu’il reprend, en gros, les lignes qu'on lui connaissaient déjà et qu'on a récemment vu chez le Rogue et l'Infiniti EX35, on ne nous en voudra pas de ne pas être "flabergasté"…

Ce nouveau Murano, qui pourra transporter cinq personnes, est bâti autour du châssis "D", déjà utilisé pour la toute dernière Altima. Le moteur est un V6 de 3,5 litres de 265 chevaux et 248 livres-pied de couple tandis que la transmission est à rapport continuellement variables (CVT). Nous n’avons pas toujours été très tendres envers ce type de transmission mais la CVT XTronic essayée sur le nouveau Rogue nous a impressionnés. Sans doute en sera-t-il de même sur le Murano. Nous verrons.

Deux rouages seront proposés, soit une traction (roues avant motrices) et une intégrale. Bien entendu, de nombreuses aides électroniques à la conduite sont prévues. Entre autres, sur le modèle AWD, le VDC (Vehicle Dynamic Control) agit en interaction avec une foule de capteurs qui détectent la moindre perte de traction et tous les angles de la direction pour distribuer le couple aux roues en ayant le plus besoin. La suspension avant est de type McPherson alors qu’à l’arrière on retrouve une suspension multibras. Les pneus standards auront 18" et 20" en option. Cette dernière donnée impressionne autant sur le plan visuel que lors des conversations avec les voisins. Mais attendez-vous à beaucoup de $$$ lorsque viendra le temps de les remplacer… Pour ce qui est des dimensions du futur Murano, on parle d'un empattement de 2824mm (la même chose que le Murano actuel) et d'une longueur totale de 4788mm, soit 23mm plus long (1 pouce). Côté sécurité, entre autres, on compte six coussins gonflables en équipement standard.

Habitacle tout nouveau

Dans l’habitacle, rien ne reste de l’ancien Murano. Le tableau de bord est nouveau et reprend des thèmes déjà vus dans les produits Infiniti. Il semble désormais la mode d’emprunter à la marque de prestige. Honda vient de piger chez Acura pour le tableau de bord de sa nouvelle Accord! Les sièges avant sont eux aussi tout neufs et Nissan promet un grand confort. À l’arrière, les dossiers s’abaissent de façon 60/40 et il sera possible, moyennant supplément, de les manipuler électriquement. Le coffre nous a semblé assez grand mais c’est davantage lorsqu’on doit vivre avec le véhicule que l’on peut vraiment se faire une idée. Quoiqu’il en soit, il sera possible d’opter pour le "foldaway cargo organiser", une sorte de petit bac de rangement modulable situé sous le plancher de la soute à bagage. Ce système a déjà été vu sur l’Infiniti EX35. Pas moins de cinq versions du Murano 2009 seront proposées. Il y aura tout d’abord le S 2WD (traction), le S AWD (intégrale), le SL 2WD, le SL AWD et, finalement, le LE AWD. À noter que ce dernier modèle, le plus haut de gamme, ne viendra qu’avec le rouage intégral. Bien entendu, il est trop tôt pour parler de prix.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×