Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

10 témoins lumineux que vous devez bien connaître

Publié le 14 janvier 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Être attentif aux messages, signaux et avertissements que nous envoie notre véhicule est l’une des bases de l’entretien et d’une conduite sécuritaire. Et pourtant…

Selon un sondage du site Reviews.com paru en mars 2021, le quart des conducteurs ne portent pas attention au fameux « Check Engine », c’est-à-dire qu’ils ne font jamais – on dit bien jamais – vérifier leur véhicule quand le témoin d’avertissement du moteur s’allume. Incroyable, n’est-ce pas?

À peine 36,1% des répondants apportent leur auto au garage dans la semaine qui suit l’apparition du témoin lumineux. Un peu moins, soit 29,6% des gens, disent qu’ils attendent de 1 mois à 1 an pour aller voir un mécanicien. Environ une personne sur 10 (9,2%) préfère attendre qu’un problème évident se manifeste avant de passer à l’action.

10 témoins lumineux à connaître

Au-delà du « Check Engine », les véhicules présentent un bon nombre de témoins lumineux qu’il est important de connaître. Dès que l’un d’entre eux s’allument, vous devez savoir ce qui se passe et quoi faire. En voici dix :

1. Direction verrouillée - Ce témoin indique que les roues avant ont été braquées sans que la clé soit dans le contact. Il est alors impossible de tourner le volant. C’est un dispositif conçu pour prévenir le vol de voiture.

2. Circuit de charge - Si le circuit de charge ne fonctionne pas correctement, ce témoin s’allume. Le problème peut provenir de la batterie, mais aussi du régulateur de tension, de l’alternateur ou d’un fil.

3. Bas niveau de lave-glace - Ce témoin n’est pas une invitation à actionner vos essuie-glaces pour nettoyer le pare-brise, mais bien un rappel que le niveau de lave-glace dans le réservoir est bas. Remplissez-le pour être certain de ne pas en manquer quand vous devez absolument vous en servir.

4. Freins antiblocage - Le système ABS prévient le blocage des freins et aide donc à ralentir sur de plus courtes distances quand la chaussée est glissante. Si le témoin s’allume, c’est qu’il y a un problème de fonctionnement, alors ne l’ignorez pas.

5. Boîte automatique - Ce témoin avertit le conducteur qu’il y a un problème au niveau de la transmission automatique. Quoi exactement? Pour le savoir, il faut faire appel à un technicien. Le coût de remplacement d’une transmission étant assez élevé, ne prenez pas de chances.

6. Feux de freinage - Les automobilistes qui vous suivent sur la route doivent pouvoir compter sur vos feux de freinage en tout temps. Lorsque ce témoin s’allume, c’est que l’un d’eux ne fonctionne plus. Voyez-y sans tarder.

7. Antidérapage - Ce témoin indique que le véhicule dérape. C’est normal qu’il s’allume momentanément, le temps que le système de contrôle de la stabilité fasse son œuvre, mais s’il reste sur le tableau de bord, méfiez-vous. Vérifiez aussi que vous n’avez pas désactivé le système par erreur.

8. Bas niveau d’huile - Si votre véhicule perd de l’huile à moteur ou nécessite rapidement une vidange d’huile, vous verrez apparaître ce témoin indiquant un problème avec le réservoir.

9. Pression des pneus - Dans les véhicules équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus, ce témoin s’allume lorsqu’un des pneus est sous-gonflé. La conduite peut alors être affectée.

10. Liquide de refroidissement - Le témoin de température du liquide de refroidissement s’allume quand le moteur devient trop chaud, soit parce qu’il manque de liquide dans le radiateur, que la pompe à eau est défectueuse ou que ledit radiateur a un problème. À prendre très au sérieux.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×