Véhicules nord-américains de l’année 2022 : voici les gagnants
Tradition du mois de janvier oblige, les gagnants des prix de la voiture, du véhicule utilitaire et du camion nord-américains (NACTOY) de l’année 2022 ont été annoncés aujourd’hui lors d’une conférence de presse au Huntington Place de Detroit.
Rappelons que ces trois prestigieux honneurs sont décernés à la suite d’un vote des 50 journalistes automobiles américains et canadiens qui composent le jury du NACTOY. Marc Lachapelle, Antoine Joubert et Gabriel Gélinas du Guide de l’auto sont trois d’entre eux.
- À lire aussi: Le Ford Bronco Everglades n’a pas peur de se mouiller
- À lire aussi: Honda Civic 2022 : retour au sommet
Voiture nord-américaine de l’année 2022
Un an après la Hyundai Elantra, c’est la nouvelle Honda Civic de 11e génération (241 points) qui remporte la palme du côté des voitures. Plusieurs la décrivent comme une référence non seulement pour les autres compactes, mais aussi pour un ensemble de voitures sur le marché.
Elle a battu les Volkswagen Golf GTI et Golf R (89 points) ainsi que la berline électrique de luxe Lucid Air (170 points) grâce à sa conception très bien réussie, à son agrément de conduite et à sa grande convivialité, le tout à un prix abordable.
Véhicule utilitaire nord-américain de l’année 2022
Malgré les problèmes de fabrication de son toit au début de la production, c’est le Ford Bronco (234 points) qui a été sacré parmi tous les VUS en lice. Il a devancé au final le Genesis GV70 (113 points) et le Hyundai IONIQ 5 (153 points).
Le retour du célèbre Bronco est une réussite sur presque toute la ligne, du design à la technologie en passant par la mécanique et les compétences hors route. Le Jeep Wrangler a enfin un sérieux adversaire dont il doit se méfier.
Camion nord-américain de l’année 2022
Ford signe un doublé avec le Maverick (277 points) qui gagne le prix dans la catégorie des camions. Le constructeur à l’ovale bleu réédite ainsi son exploit de l’an dernier, alors que le Mustang Mach-E et le F-150 avaient été couronnés.
Sa camionnette compacte a su s’imposer devant le Hyundai Santa Cruz (97 points) et le Rivian R1T (126 points) principalement en raison de sa polyvalence étonnante, de sa motorisation hybride de série et de son prix imbattable.
À titre comparatif, pour ses véhicules de l’année 2022, Le Guide de l’auto a préféré les Volkswagen Golf GTI/Golf R dans la catégorie des voitures de même que le Genesis GV70 dans celle des véhicules utilitaires. Le Maverick était aussi notre choix parmi les camions.