Un pirate dit avoir pris le contrôle de 25 voitures Tesla dans le monde

Publié le 12 janvier 2022 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le vol électronique de véhicules est une chose, mais prendre le contrôle d’une voiture à distance en est une autre.

David Colombo, un expert en cybersécurité et piratage âgé de seulement 19 ans, affirme sur Twitter avoir découvert une faille informatique dans les systèmes de Tesla lui permettant d’accéder à plus de 25 voitures de la marque se trouvant dans 13 pays à travers le monde.

Il serait capable de voir si une personne se trouve à bord, de déverrouiller les portières, de contrôler les vitres, la radio et les phares, de démarrer le véhicule et de désactiver les fonctions antivol simplement à l’aide de son ordinateur.

Colombo affirme toutefois ne pas être en mesure de conduire les Tesla à distance ni d’affecter la conduite de celles qui se trouvent à rouler.

Selon ses recherches, seulement un petit nombre de véhicules Tesla à l’échelle mondiale présentent cette faille qui les rend susceptibles au piratage. Il a informé le département de la sécurité du constructeur, qui aurait ouvert une enquête dans les dernières heures.

Il est important de noter que Tesla fait appel à des pirates amateurs de bonne foi, préalablement approuvés, pour l’aider à trouver et à résoudre des bogues et problèmes de sécurité dans ses véhicules. Via la plateforme Bugcrowd, ceux-ci peuvent les signaler à Tesla et recevoir une récompense allant jusqu’à 15 000 $ américains.

En vidéo : Top 10 des modèles 2022 les moins fiables selon Consumer Reports

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×