Meilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Lexus ES
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules.
Le créneau des grandes berlines, qui s’amenuise d’année en année, nous a obligés à intégrer des véhicules qui ne sont pas tout à fait semblables. En effet, il peut sembler étrange de comparer une Nissan Maxima, une Lexus ES et une Kia Stinger dans la même catégorie.
- À lire aussi: Plus de caractère pour la Lexus ES 2022
- À lire aussi: Kia Stinger 2022 : cinq choses à savoir
Nous avons finalement décidé de hisser la Lexus ES à la première place. Pourquoi n’est-elle pas incluse dans le segment des berlines de luxe? Parce que son prix de vente, sensiblement inférieur à celui des autos allemandes, la met en concurrence avec des modèles moins coûteux.
Disponible avec un moteur à 4 cylindres à essence, hybride ou avec un V6, l’offre mécanique est plutôt vaste. Il est aussi possible d’opter pour la traction intégrale, mais seulement sur le modèle de base ES250. Les autres versions doivent se contenter d’un rouage à traction. Mais quel que soit le modèle retenu, sachez que la fiabilité est excellente. Les coûts de possession à long terme sont également raisonnables pour un véhicule de ce type.
Précisons que l’année passée, la Lexus ES remportait le titre à égalité avec la Toyota Avalon. Avec la disparition de cette dernière à la fin de 2021, la première position n’est désormais plus partagée.
La seconde place est occupée par la Kia Stinger, qui gagne une position grâce au retrait de la Volkswagen Arteon. Grande berline sportive de Kia, la Stinger a marqué une rupture avec le reste de la gamme à sa sortie. Dotée d’un V6 énergique, d’une tenue de route affûtée et d’un agrément de conduite certain, la Stinger est un choix intéressant si vous ne souhaitez pas rouler dans le dernier VUS à la mode.
Enfin, la troisième marche du podium revient un peu par défaut à la Dodge Charger. Accusant sérieusement le poids des ans, l’auto devance sa cousine la Chrysler 300 grâce à une gamme plus complète. La Charger dispose également de mécaniques Hellcat, surpuissantes et gloutonnes, mais qui donnent beaucoup de charme à cette berline typiquement américaine.