Kia Sedona 2015-2021 : quoi savoir avant d’acheter?
Malgré la prolifération des VUS, une fourgonnette restera toujours le véhicule par excellence pour les familles. Dans le marché de l’occasion, difficile de trouver plus abordable qu’une Kia Sedona en raison d’un prix de départ inférieur à la moyenne et de l’importante dépréciation des produits de la marque coréenne.
Le lancement de la toute nouvelle Carnival 2022 (dont le nom s’harmonise avec le reste de la planète) a été applaudi par bon nombre de journalistes automobiles, mais comment se débrouille l’ancienne fourgonnette de Kia? Voici en gros ce que vous devez savoir au sujet de la Sedona 2015-2021…
- À lire aussi: 3 modèles d'occasion avec de drôles de problèmes de clignotants
- À lire aussi: Kia Carnival 2022 : un VUS nouveau genre remplace la Sedona
Pas de doute, la refonte du design pour l’arrivée de cette génération a fait le plus grand bien. Encore aujourd’hui, la Sedona sortante se veut élégante, surtout dans les versions supérieures. Au fait, la gamme se décline ainsi : L, LX, LX+, SX, SX+, SXL et SXL+. Les trois dernières ont été remplacées par la SX Tech en 2020.
À l’intérieur, on trouve un tableau de bord moderne et fonctionnel de même que des sièges avant très confortables, mais les espaces de rangement manquent un peu. À la deuxième rangée, certains exemplaires renferment des fauteuils capitaines qui se déploient comme des chaises de plage. Un hayon électrique intelligent était aussi disponible.
Sous le capot, le V6 de 276 chevaux – un tantinet moins puissant que la concurrence, mais assez pour remorquer jusqu’à 3 500 livres lui aussi – est couplé à une transmission automatique à six rapports (avant 2019) ou huit rapports. Il consomme en moyenne 11,6 L/100 km. Le rouage est à traction seulement et les suspensions indépendantes aux quatre roues sont axées sur le confort. Ce n’est pas la fourgonnette la plus dynamique de la catégorie, mais elle reste quand même plaisante à conduire.
De façon générale, l’équipement de série est généreux, mais ne manquez pas des commodités haut de gamme comme le système de caméras à 360 degrés, très pratique lors des manœuvres de stationnement. Sachez de plus que la garantie initiale de Kia est de 5 ans/100 000 kilomètres sur le véhicule et sur le groupe motopropulseur, ce qui veut dire qu’une majorité de Sedona d’occasion de l’ancienne génération sont toujours couvertes.
Kia a fait ses preuves dans les dernières années en matière de qualité, mais a encore quelques croûtes à manger côté fiabilité. Par ailleurs, cinq rappels de sécurité ont été émis. Le plus étrange concerne un problème intermittent faisant en sorte que les clignotants s'activent dans la direction opposée à celle prévue par le conducteur.
Privilégiez une Kia Sedona d’occasion certifiée qui a passé avec succès une inspection en plusieurs points et dont vous connaissez l’historique avant de signer le contrat d’achat. Bon magasinage!