Magasinez votre prochaine Subaru Impreza sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Devriez-vous choisir une Subaru manuelle ou automatique?

Publié le 28 janvier 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Ceux et celles qui déplorent l’extinction de la boîte manuelle dans les véhicules neufs modernes peuvent toujours se tourner vers des modèles d’occasion, où le choix ne manque pas. Bien sûr, le fonctionnement et la fiabilité peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Dans la catégorie des voitures compactes, la Honda Civic et la Mazda3, par exemple, sont réputées pour avoir une très bonne boîte manuelle – efficace, précise et agréable à manipuler.

Qu’en est-il de la Subaru Impreza? Naturellement, plusieurs personnes s’y intéressent parce qu’il s’agit de l’une des rares voitures abordables sur le marché qui soient disponibles en version manuelle et à quatre roues motrices. La génération actuelle, rappelons-le, date de l’année-modèle 2017.  

Photo: Subaru

Pratique et polyvalente, surtout en format cinq portes, l’Impreza excelle en toute saison grâce au rouage intégral à prise constante de Subaru. Sa conduite, sans être la plus dynamique du créneau, n’est pas piquée des vers non plus. Le moteur de 2,0 litres, qui développe environ 150 chevaux, est bien servi par la boîte Lineartronic à variation continue, qui le fait réagir promptement et simule même sept rapports (on peut contrôler le tout à l’aide de palettes derrière le volant).

C’est l’un des rares cas où une CVT fait mieux qu’une boîte manuelle. Celle de l’Impreza ne compte que cinq rapports et manque de raffinement. La preuve, elle force le moteur à brûler près de 1,5 L/100 km de plus. En revanche, sa fiabilité est généralement excellente, comme le confirment les évaluations de Consumer Reports à ce chapitre.

Notez enfin que les modèles Subaru récents équipés d’une boîte manuelle ne disposent pas de tous les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite modernes offerts par la compagnie, ce qui est une autre raison de choisir une version automatique.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×