Hans Zimmer s'attaque au son des BMW électriques

Publié le 25 janvier 2022 dans Électrique par Gabriel Gélinas

Dans le monde du cinéma, Hans Zimmer n’a plus besoin de présentation.

Compositeur de renom, il a créé les bandes son de films comme DuneBlade Runner 2049, Dunkirk, Interstellar, Inception, Pirates of the Caribbean, Gladiator, et plusieurs autres. Il est également lauréat d’un Oscar remporté en 1995 pour The Lion King et est aussi récipiendaire de trois Golden Globes.

Lorsque BMW a voulu développer les sonorités de ses nouveaux véhicules électriques, c’est vers Hans Zimmer que le constructeur bavarois s’est tourné pour les concevoir. Au cours d’un récent entretien, il nous a expliqué sa démarche et ses concepts pour la mobilité électrique. « Avec l’avènement de la voiture électrique, nous avons une occasion unique de faire du futur un environnement sonique plus avancé, et d’exprimer les émotions ressenties au volant par des sons. BMW est un logo qui évoque l’émotion et, en créant un nouvel environnement sonore pour ses véhicules électriques, nous avons l’occasion de bonifier l’expérience de conduite ».

Pour ce projet inusité , au cours duquel tout était à définir, Hans Zimmer a collaboré avec Renzo Vitale qui est compositeur, artiste, et ingénieur en acoustique. Vitale a été engagé dès 2015 pour se joindre à l’équipe de recherche et de développement de BMW, justement pour créer le nouvel univers sonore des véhicules électriques de la marque. Le premier son que ce duo a conçu est celui de la mise en marche d’une BMW électrique, celui que l’on perçoit en appuyant sur le bouton de démarrage. Ce son singulier, que vous pouvez entendre dans la vidéo jointe à ce reportage, a été créé en enregistrant notamment plusieurs voix féminines afin d’humaniser l’expérience auditive et de provoquer une émotion chez le conducteur s’apprêtant à conduire.

« Comment exprimer, de façon sonique, l’accélération continue d’une voiture électrique? », demande Zimmer. « Pour exprimer cette accélération continue et sans fin, nous utilisons comme base la gamme de Shepard ». Créée en 1964 par Roger Shepard, un scientifique américain spécialisé en psychologie cognitive, cette gamme est jouée avec des sons synthétiques constitués par l'addition de signaux sinusoïdaux de fréquences séparées par un intervalle d’octave créant ainsi l’illusion auditive d'une gamme qui descend ou qui monte indéfiniment. Hans Zimmer a souvent choisi d’intégrer cette gamme de Shepard dans plusieurs bandes sonores de films comme celle de The Dark Knight, au cours duquel cette gamme exprime le son du Batpod piloté par Batman, ou encore dans la bande sonore du film de guerre Dunkirk où cette gamme est très présente afin d’exprimer la tension continue subie par les personnages.

Photo: BMW AG

Renzo Vitale ajoute : « Nous n’utilisons cependant pas que des sons synthétiques. Par exemple, si le conducteur choisit le mode de conduite Expressive, il entend une sonorité qui a été créée en intégrant les sons de la section des cuivres et des instruments à cordes d’un orchestre symphonique. Lorsque le mode Relax est sélectionné, une sonorité apaisante est perçue par le conducteur, et nous avons remarqué, lors de tests menés à bord de nos véhicules, que le style de conduite de ces conducteurs devenait plus souple ».

Selon Vitale, la prochaine étape consistera à éveiller tous les sens en jumelant les sonorités aux autres expériences sensorielles ressenties à bord. « Nous voulons développer une approche holistique en collaborant avec les designers de l’éclairage ambiant. Pour les prochains véhicules de la division M, nous voulons synchroniser les sons à des projections et des ambiances lumineuses lors du démarrage. Éventuellement, nous pourrons aussi travailler avec des designers de fragrance pour ajouter encore à cette expérience ».

Photo: BMW AG

Pour Hans Zimmer, habitué à répondre aux demandes de réalisateurs de films et à écrire des bandes sonores en fonction des actions des personnages de ces films, la création d’ambiances sonores pour les véhicules de BMW représente un tout autre défi. « Quand vous conduisez, c’est vous qui devenez le protagoniste, l’acteur, et, dans une certaine mesure, mes réalisateurs deviennent donc les légions de partisans  de la marque BMW ».

En vidéo: Hans Zimmer et les BMW électriques (en anglais)

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×