Toyota Corolla : la version hybride en vaut-elle la peine?

Publié le 27 janvier 2022 dans Questions des lecteurs par Julien Amado

J'envisage l'acquisition d'une voiture hybride, préférablement une Toyota Corolla. J'ai 72 ans, je parcours environ 14 000 km par année et toutes mes sorties régulières s'étendent sur 40 à 50 kilomètres (de la campagne à la ville). Selon ces usages, mes calculs me laissent croire à une économie potentielle, justifiant le coût d'acquisition supérieur de la voiture hybride. Quelle sera la valeur résiduelle de ma voiture hybride dans 10 ans, comparée à la Corolla à essence? Je songe particulièrement à l'état de la batterie du système hybride. 

-----------------

Bonjour Jean-Marc,

Nous avons eu l'occasion d'essayer la Toyota Corolla sous toutes ses déclinaisons, et le modèle hybride fait du très bon travail. Sur papier, le moteur à essence de la version électrifiée est légèrement moins puissant (18 chevaux de moins), mais grâce au travail de la motorisation électrique, cela ne se ressent pas à la conduite. Dans les deux cas, les performances sont correctes mais pas foudroyantes. Pour se déplacer quotidiennement, c'est tout à fait adéquat.

Au moment d'écrire ces lignes, la différence de prix entre une Corolla LE à boîte CVT et une Corolla hybride s'élève à 3 000 $ (hors options). Une différence qui peut sembler importante, mais qui sera rapidement rentabilisée, surtout si le prix de l'essence continue de monter. 

Selon Ressources naturelles Canada, la consommation combinée de la Corolla régulière à moteur 1,8 litre s'élève à 7,1 L/100 km contre seulement 4,5 L/100 km pour l'hybride. Dans la vraie vie, nous avons consommé un peu plus que ce qui est annoncé (environ 5 L/100 km pour l'hybride, et 8 L/100 km pour le moteur à essence), mais nous avons également trouvé un écart de 3 L/100 km en moyenne.

Photo: Julien Amado

À raison de 14 000 kilomètres par année et un litre d'essence à 1,40 $/litre, vous allez économiser environ 500 $ par année en optant pour l'hybride. Cela veut dire qu'il vous faudra six ans pour rentabiliser votre investissement initial. Mais plus l'essence va coûter cher, plus votre rentabilité sera rapide.

En ce qui concerne la fiabilité à long terme et la revente, les moteurs hybrides non rechargeables de Toyota ont fait preuve d'une très bonne fiabilité jusqu'à aujourd'hui. Sachant que les ventes de véhicules hybrides augmentent chaque année au Québec, il y a de grandes chances que votre Corolla hybride conserve une meilleure valeur qu'un modèle uniquement alimenté à l'essence. Surtout si le prix du carburant continue de grimper et/ou que le ventes de véhicules hybrides continuent d'augmenter.

Pour toutes ces raisons, notre conseil serait de vous diriger vers la Corolla hybride, pour sa consommation d'essence inférieure et sa très bonne fiabilité prévue.

En vidéo: la meilleure voiture hybride selon Antoine Joubert

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×