5 étapes pour protéger sa voiture contre le calcium
Que vous changiez de véhicule ou preniez la décision de conserver le vôtre encore une année, il vous faut penser à le protéger contre les débris et les accumulations sur la route, notamment le sel utilisé pour faire fondre la glace en hiver. Autrement, cet ennemi coriace causera inévitablement des dommages au véhicule.
En quoi consiste cette protection? Voici en gros cinq étapes à suivre.
- À lire aussi: Comment protéger la peinture de votre véhicule?
- À lire aussi: Qu'est-ce qu'une pellicule de protection de peinture?
1. Antirouille
Il n’est jamais trop tard pour effectuer un traitement antirouille, même si le produit s’infiltre mieux quand il fait chaud. Que vous optiez pour un traitement à base de graisse ou à base d’huile, c’est une excellente défense pour la carrosserie et plus particulièrement les composantes sous le véhicule. Cette étape doit précéder le lavage et le cirage.
2. Lavage
L’antirouille forme une barrière de base, mais le calcium peut quand même s’accumuler, surtout après quelques semaines. Rien ne bat alors un lavage périodique et en profondeur. Il est recommandé d’utiliser un savon à base de Téflon et un nettoyeur à pression pour de meilleurs résultats. Portez une attention spéciale au châssis, au bas de la carrosserie et à l’intérieur des ailes. Par ailleurs, un lubrifiant à base de silicone aidera à prévenir le fendillement des pièces en caoutchouc.
3. Cire
Suite logique du lavage, la cire procure une couche additionnelle de protection contre le calcium en hiver. La différence est significative. Tant qu’à le faire, utilisez une cire de bonne qualité qui est spécialement formulée pour résister aux variations de températures et aux caprices de Dame Nature.
4. Roues
Vos belles jantes en aluminium qui donnent si fière allure à votre auto en été ont horreur de la neige, du calcium et des saletés qu’apporte l’hiver. À moins de les laver adéquatement et fréquemment, mieux vaut installer de nouvelles roues pour la saison froide. Il est facile de trouver des modèles en acier compatibles avec un véhicule. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi choisir des jantes en alliage que vous garderez uniquement pendant l’hiver.
5. Habitacle
La préparation hivernale d’une voiture doit toujours inclure des tapis spécialement conçus pour les accumulations de neige, de gadoue et de calcium. Cela dit, n’attendez pas au printemps pour faire un nettoyage à l’aide d’une solution commerciale ou d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre. On se débarrasse plus facilement de la saleté au fur et à mesure qu’elle se forme et on évite les débordements. En outre, l’application d’un protecteur à tissus fera une différence.