Le moteur ‘Multiair’ de Fiat sera produit aux USA
Jusqu’à présent, on peut logiquement considérer cette décision prise par Fiat, comme la plus importante de toutes qui vise à produire des moteurs quatre cylindres économiques, lesquels vont enfin se retrouver sous le capot de véhicules Chrysler, Dodge, Jeep et Fiat, qui seront offerts au cours des prochaines années.
La technologie ‘Multiair’
La division ‘Fiat Powertrain technologies’ regroupe bon nombre d’ingénieurs dont les réalisations sont considérées comme des références, là-bas, notamment dans la conception de motorisations de petites cylindrées très économes.
- À lire aussi: Fiat 500 EV : présentation inédite à Détroit
La toute dernière approche technologique de ces derniers, appelée ‘Multiair’, qui a fait couler beaucoup d’encre lors de son dévoilement en mars dernier au salon de l’auto de Genève, vient tout juste de se retrouver sous le capot de la séduisante Alfa-Roméo Mi-To.
Le premier moteur sur lequel on utilise cette technologie innovante, est un quatre cylindres de 1,4 litre atmosphérique ou turbocompressé qui développe des puissances de 105, 135 et 170 chevaux, le tout accouplé à des boîtes manuelles à cinq ou six vitesses. Ces derniers peuvent également bénéficier de la technologie ‘Stop&Start’.
La caractéristique principale du moteur ‘Multiair’ de Fiat, consiste à utiliser un système électro-hydraulique de gestion des soupapes, ce dernier va contrôler directement l’air qui est introduit dans les soupapes d’admission et les émissions des gaz en optimisant la combustion.
Selon les chiffres de Fiat, ce moteur propose à la fois une puissance relevée de 10% et surtout un couple rehaussé de 15%, par rapport aux données des moteurs conventionnels, tout en offrant une réduction de la consommation de 10%, de 40% en pellicules et de 60% en NOx.
Créateur d’emplois
Chrysler va donc investir $179 millions dans son usine de Dundee au Michigan, à dessein de produire ce moteur des plus prometteurs.
Au total, ce sont 573 nouveaux emplois qui seront créés. Selon les nouveaux plans de restructuration de Chrysler, la production devrait débuter à l’automne de 2010. La petite Fiat 500 sera la première voiture à bénéficier de ce moteur, et dont la production de cette dernière est prévue courant 2011.