Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Votre trousse d’urgence pour l’auto a-t-elle ce qu’il faut pour l’hiver?

Publié le 11 février 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Votre voiture a ses pneus d’hiver, ses tapis d’hiver, son liquide lave-glace qui résiste au gel, peut-être même des housses de sièges, mais avez-vous pensé à votre trousse d’urgence? Vous savez, celle que vous gardez enfouie dans le coffre en croyant ne jamais avoir besoin de vous en servir?

Il est important qu’elle soit adaptée à l’hiver elle aussi. Que devriez-vous y inclure? Voici une liste d’indispensables…

Des câbles de survoltage

C’est la première chose à laquelle il faut penser. En période de grand froid, les câbles de survoltage pourraient s’avérer très utiles si votre auto refuse de démarrer. Sachez comment vous en servir lorsqu’un bon samaritain vous dépanne avec son véhicule.

Du liquide lave-glace pour l’hiver

Les routes en hiver peuvent être très sales et il faut souvent nettoyer le pare-brise. Si vous ignorez le témoin de bas niveau de lave-glace et n’êtes pas près d’un endroit pour acheter un nouveau bidon, vous serez bien content d’en avoir un en réserve. Le liquide doit être enrichi d’un antigel pouvant supporter des températures allant jusqu’à -40 degrés Celsius.

Une pelle

Un poids inutile en été, une pelle repliable doit faire partie de votre trousse d’urgence hivernale. Si jamais votre voiture reste coincée dans un banc de neige, vous aurez l’arme idéale pour vous déprendre.

Un sac d’abrasif et des plaques d’adhérence

Dans le même scénario, de la litière non agglomérante et du sable sont très efficaces pour vaincre les plaques de glace et la neige qui peuvent gêner les déplacements de la voiture. Les dispositifs d’adhérence sont encore mieux. On retrouve sur le marché des modèles compacts qui s’insèrent facilement dans une trousse.

Une couverture et des vêtements chauds

Si vous avez plus de place dans votre coffre, songez à une couverture ou des vêtements (gants, tuque, foulard, etc.) qui, en cas de panne ou de sortie de route, vous garderont au chaud en attendant l’arrivée de l’assistance routière. Une couverture étanche, à l’épreuve du vent et dotée d’une surface aluminée conçue pour réfléchir la chaleur corporelle est idéale.

En terminant, hiver comme été, il est toujours sage de transporter des fusées éclairantes, une trousse de premiers soins, quelques bons outils, une lampe de poche ainsi que de l’eau et des collations. Mais avant toute chose, prudence au volant!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×