BMW ActiveE Concept: coupé série 1 à propulsion électrique

Publié le 22 décembre 2009 dans Detroit par Le Guide de l'auto

Les ingénieurs de BMW et de sa division Mini, ont conçus une Mini E à propulsion électrique qui fait jaser bien du monde. Aujourd'hui, BMW récidive en nous dévoilant son concept ActiveE, également tout électrique, mais cette fois-ci sur la base du coupé de Série 1. Ce dernier, sera officiellement dévoilé en grande première mondiale et ce dans le cadre du salon international de l'automobile de Détroit.

Présentement les p'tits génies de BMW planchent très fort sur le développement de modèles mus par une motorisation hybride, dont la commercialisation est imminente. Les premiers modèles qui bénéficieront de cette approche technologique, sont les BMW X6 et Série 7 dites de la nouvelle famille ActiveHybrid.

Éventuellement, ce sont les Mini E et BMW de Série 1 ActiveE à propulsion électrique qui seront offerts en série limitée, à des automobilistes qui profiteront de l'occasion pour découvrir sur le terrain, les avantages et les inconvénients de cette technologie. Par la suite, ceci permettra aux ingénieurs d'apporter les corrections qui s'imposent avant de passer en mode production de masse.

Voici le communiqué de presse émis sur le concept ActiveE:

----------------------------------------------------------

BMW Concept ActiveE

Le BMW Group présente une nouvelle étape importante de son travail de développement visant à assurer une mobilité durable exempte de CO2. Le BMW Concept ActiveE montre un modèle à propulsion purement électrique de la marque BMW. L’étude proche de la réalité est basée sur la plateforme de la BMW Coupé Série 1 et incarne l'agilité excellente et le plaisir de conduire caractéristique de ce modèle pour la première fois dans le cadre d’un concept de propulsion zéro émission.

Avec la première mondiale pour le BMW Concept ActiveE au Salon North American International Auto Show 2010 à Detroit, le BMW Group souligne sa volonté de poursuivre résolument ses activités de recherche et de développement dans le domaine de la mobilité automobile. Les essais déjà lancés aux Etats-Unis et en Europe avec la MINI E dans le cadre du project i ont permis d’acquérir une expérience sur terrain quant aux exigences auxquels devront satisfaire à l’avenir les véhicules de série à propulsion électrique. Parallèlement à cette campagne, project i a commencé le développement d’une deuxième flotte de véhicules électriques d’essai sur la plateforme de la BMW Coupé Série 1 qui ne sera pas moins importante. Ces véhicules seront également testés auprès de clients privés dans le cadre d’essais sur le terrain de grande envergure dans des conditions d’utilisation au quotidien. Les renseignements ainsi recueillis seront exploités dans le processus de développement d’un véhicule de série propulsé par un moteur électrique que le BMW Group prévoit de lancer dans la première moitié de la prochaine décennie sous l’égide d’une sous-marque de BMW.

Les caractéristiques spécifiques du BMW Concept ActiveE sont la nouvelle disposition du moteur électrique, l’électronique de puissance et le système d’accumulation d’énergie. Grâce à l’intégration intelligente des composants dans le concept de véhicule existant de la BMW Coupé Série 1, l’habitacle offre quatre places assises complètes ; quant au coffre, il a une capacité d'environ 200 litres. Le moteur développé spécialement pour la première BMW à propulsion strictement électrique délivre 125 kW/170 ch et affiche un couple maximal de 250 newtonmètres. Il accélère le véhicule de 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes.

Le moteur électrique est alimenté en énergie par des accus lithium-ion de conception également toute nouvelle. Les accus haut-voltage se distinguent par des caractéristiques de puissance et de capacité optimisées. Ils permettent une autonomie d’environ 160 kilomètres (100 miles) au quotidien. Grâce à une gestion d’énergie intelligente, ces cycles de conduite sont largement indépendants des conditions climatiques extérieures. D’autre part, les accus lithium-ion se caractérisent par une durée particulièrement courte de la recharge. Un accu complètement à plat peut être rechargé en moins de trois heures à l'aide d'une "wallbox" ou boîte murale qui fonctionne avec un courant fort de 50 ampères et une tension de 230/240 volts.

Technologie innovante pour un plaisir de conduire sans émissions CO2.

Le BMW Concept ActiveE incarne une nouvelle dimension de la mobilité strictement électrique. En alliance avec la propulsion arrière typique de la marque, le potentiel dynamique et le couple élevé du système de propulsion garantissent le plaisir caractéristique de conduire en évitant toute production d'émissions CO2. La fonctionnalité convaincante et l’aptitude au quotidien sont d’autres caractéristiques du concept qui définit pour la première fois la mobilité électrique dans le style de BMW.

Dans le cadre de la stratégie Efficient Dynamics, le BMW Group attache une importance primordiale à la mobilité électrique dans le processus de développement de concepts de véhicule et de systèmes de propulsion. A moyen terme, le BMW Group développe des concepts de véhicule innovants pour la mobilité zéro émission dans les grandes agglomérations. Le concept « megacity vehicle » inclut également l’option d’une propulsion entièrement électrique. Le BMW Concept ActiveE constitue une nouvelle étape importante sans la réalisation de ce concept. Les composants du véhicule peuvent être perfectionnés en vue d’une intégration ultérieure dans le « megacity vehicle ».

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×