Acura MDX 2014-2020 : quoi savoir avant d’acheter?
L’Acura MDX est l’un des VUS de luxe les plus populaires au Canada.
Si vous envisagez un exemplaire d’occasion parce que vous préférez opter pour un produit connu, voici ce qu’il faut savoir grosso modo au sujet de l'Acura MDX d'ancienne génération, commercialisé entre 2014 et 2020.
- À lire aussi: Véhicules d'occasion : Acura MDX ou Lexus RX350?
- À lire aussi: Voitures d'occasion : Acura MDX ou Honda Pilot?
Pour l’année-modèle 2014, Acura a senti le besoin de renouveler le MDX, qui se présentait alors sous sa troisième mouture. Plus léger et plus écoénergétique que son prédécesseur, il est resté très spacieux, pouvant accueillir jusqu’à sept personnes en tout confort (quoique l’accès à la troisième rangée puisse être un peu compliqué). Pour le chargement, le coffre de 447 litres s’agrandit à 2 575 litres en repliant les deux rangées arrière.
Sous le capot, le V6 de 3,5 litres développe 290 chevaux et un couple de 267 livres-pied. Il est jumelé à une boite automatique à six rapports (ou neuf à partir de 2016) et surtout à l’excellent rouage intégral SH-AWD d’Acura. La consommation d’essence moyenne s’élève à 11,1 L/100 km, ce qui est raisonnable pour un VUS de cette catégorie. Par contre, deux bémols doivent être apportés : Acura recommande de l’essence super, donc attendez-vous à payer plus cher à la pompe, et la capacité de remorquage se chiffre à 3 500 livres alors que certains concurrents peuvent tirer jusqu’à 5 000 livres.
En termes d’équipement et de commodités, sachez que la gamme du MDX se décline généralement en versions de base, Navi, Technologie et Élite, cette dernière étant la plus cossue. Lors de votre magasinage, inspectez l’usure des sièges en cuir et validez le bon fonctionnement de tous les gadgets électriques et électroniques, incluant les différentes aides à la conduite.
Au fait, les designers ont opté pour une interface multimédia à deux écrans au centre de la planche de bord – le genre de truc qui ne plaît pas à tous les conducteurs. Parlant de plaire ou déplaire, si la conduite du MDX s’avère plutôt douce et agréable, le grand diamètre de braquage limite les manœuvres en ville. Faites le test.
Plus intéressant, le MDX 2017 a profité d’une bonne mise à jour esthétique qui le rapproche davantage des modèles Acura actuels. On note également l’ajout d’une version Sport Hybrid combinant un V6 de 3,0 litres avec trois moteurs électriques pour une puissance totale de 321 chevaux. La consommation se trouvait du même coup réduite à 9 L/100 km.
Une version A-Spec se positionnant en milieu de gamme s'est ajoutée en 2019, arborant une apparence plus agressive et quelques garnitures intérieures exclusives.
Enfin, pour ce qui est de la fiabilité, l’Acura MDX ne devrait pas vous causer de soucis. Seule la boîte de vitesses mérite votre attention. Le magazine Consumer Reports met toutefois en garde les acheteurs d’un MDX 2018, dont le nombre de problèmes répertoriés est plus élevé que les autres années-modèles. Une dizaine de rappels ont par ailleurs été émis pour cette génération du MDX, le plus important concernant la pompe à essence qui pourrait tomber en panne. C’est à vérifier sur les modèles 2019 et 2020.