Voitures d'occasion : 3 véhicules de marques disparues à considérer
De nombreux modèles disparaissent du marché des véhicules neufs au fil des ans, mais parfois aussi des marques. On les retrouve encore, bien sûr, chez les marchands de véhicules d’occasion.
Dans bien des cas, leur dépréciation précipitée les a rendus très abordables et attrayants pour les acheteurs, mais il faut faire attention et savoir dans quoi on s’embarque. Ce n’est pas juste une question d’âge et de fiabilité, mais aussi d’entretien et de disponibilité des pièces. À propos, une loi au Canada impose aux constructeurs de maintenir un inventaire de pièces adéquat pour les dix années qui suivent une fermeture.
- À lire aussi: Pontiac Vibe vs. Toyota Matrix : Vraiment du pareil au même?
- À lire aussi: Suzuki SX4 d’occasion (2009-2013): Porté disparu
Que le véhicule soit vendu par un particulier ou un concessionnaire, il est très important de le faire inspecter par un atelier indépendant. Ça vous permettra de vérifier l'état de la carrosserie, de la structure, du moteur et de tous les éléments qui pourraient coûter cher à remplacer. C'est aussi un bon moyen de négocier le prix de vente si certaines pièces sont en fin de vie.
Maintenant, voici trois véhicules de marques disparues qui méritent d’être considérés.
Suzuki SX4
La marque Suzuki nous a quittés en 2014. Pendant le règne de la SX4 chez nous, elle s’est déclinée en deux configurations : berline et à hayon. C’est cette dernière qui a connu le plus de succès en raison de sa polyvalence et surtout de son rouage intégral plutôt efficace. Elle pouvait facilement affronter les Subaru de ce monde. La finition n’était pas la plus exubérante, mais tout de même honnête. Puis, sans être un chef d’œuvre de l’industrie, la SX4 offrait un degré de fiabilité élevé. Elle reste peu dispendieuse à réparer, même de nos jours.
Malheureusement, la vétusté de sa mécanique lui faisait perdre des points en termes de consommation d’essence. La boîte CVT ajoutée en fin de carrière a certes amélioré les choses, mais pas au point d’en faire une championne de la catégorie.
Pontiac Vibe
La production de la Vibe a cessé en août 2009 avec les derniers modèles 2010. Elle et la Toyota Matrix (disparue en 2014) sont deux jumelles non identiques qui ne diffèrent, hormis leur carrosserie, que par des détails d'équipements. La majeure partie de leurs composantes mécaniques et structurelles proviennent de chez Toyota, tout comme les divers éléments qui composent l'habitacle. Leur rendement énergétique et leur fiabilité se comparent.
La Vibe proposait donc elle aussi un rouage intégral optionnel. Elle récoltait des points au chapitre du comportement routier, avec une belle tenue de route. À bord, les espaces de rangement sont nombreux. En revanche, certains plastiques sont bon marché et le confort aux places arrière est décevant.
Scion FR-S
Cette marque destinée aux jeunes conducteurs a vu le jour aux États-Unis en 2003 et au Canada en 2010 avant d’être éliminée en 2016. Ses véhicules étaient fabriqués par Toyota, dont la réputation de qualité et de fiabilité est bien établie. Le service d’entretien et les pièces sont toujours assumés par les concessionnaires Toyota. Ensuite, vous devez savoir que Scion avait l’habitude de vendre ses véhicules en une seule version, bien équipée, mais avec plusieurs options de personnalisation.
Pour les amateurs de conduite sportive, le coupé FR-S (devenu Toyota 86) demeure un choix sensé. En termes de performances et de fiabilité, il est difficile de ne pas recommander la FR-S. Sa mécanique plutôt simple (un quatre cylindres à plat de 2,0 litres déployant 200 chevaux) fait d’elle une voiture sportive qui vieillit bien et qui coûte passablement moins cher d’entretien qu’une Ford Mustang ou encore une Chevrolet Camaro, par exemple. Par contre, vous devez aussi savoir qu’elle est vraiment ferme, ce qui peut devenir fatigant au quotidien.