Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Fiabilité : les systèmes multimédia restent source de problèmes

Publié le 22 février 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

D’année en année, la fiabilité des véhicules continue de s’améliorer, mais les systèmes multimédia restent de loin la plus grande source de problèmes pour les utilisateurs. C’est ce que révèle entre autres la toute dernière étude annuelle sur la fiabilité publiée par la firme américaine J.D. Power.

« Beaucoup de propriétaires décident de garder leur véhicule plus longtemps dans le contexte actuel, ce qui fait que la fiabilité devient encore plus importante, note le directeur des affaires automobiles chez J.D. Power, David Amodeo. Certains constructeurs font mieux que d’autres pour prévenir les problèmes, non seulement ceux qui touchent la mécanique, la carrosserie et l’habitacle, mais aussi les systèmes multimédia, les aides à la conduite et les autres gadgets électroniques. »

L’étude se base toujours sur des véhicules âgés de trois ans, donc ce sont les modèles de l’année 2019 qui sont pris en considération cette fois-ci. Elle couvre neuf aspects des véhicules, soit l’extérieur, l’habitacle, les sièges, la climatisation/chauffage, les aides à la conduite, l’expérience de conduite, les commandes/commodités, le système multimédia et enfin le groupe motopropulseur.

Avec un ratio de 51,9 problèmes par 100 véhicules (PP100), plus du double de toute autre catégorie, les systèmes multimédia embêtent et font rager le plus les propriétaires. Sept des 10 problèmes les plus répandus selon l’étude y sont rattachés : la reconnaissance vocale (8,3 PP100), la connectivité Android Auto/Apple CarPlay (5,4 PP100), le système Bluetooth (4,5 PP100), le nombre de ports USB ou prises d’alimentation (4,2 PP100), la complexité du système de navigation (3,7 PP100), l’écran tactile ou d’affichage (3,6 PP100) ainsi que les cartes de navigation (3,6 PP100).

« Les téléphones cellulaires se mettent à jour tout le temps avec des mises à jour logicielles à distance et les constructeurs automobiles doivent emboîter le pas pour corriger un maximum de problèmes, améliorer des fonctionnalités et en ajouter de nouvelles afin que les utilisateurs restent satisfaits. Ceux qui le font le mieux jouissent d’un énorme avantage », renchérit Amodeo.

L’étude de J.D. Power nous apprend également que les marques populaires de véhicules (190 PP100) font plus belle figure que les marques de luxe (204 PP100) au chapitre de la fiabilité. Les secondes intègrent habituellement plus de technologies et de gadgets à bord, ce qui augmente les chances que des problèmes surviennent.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×