Voitures électriques : des véhicules prisés qui se laissent désirer
Partout au Québec, les listes d’attente pour mettre la main sur une voiture électrique sont plus longues que jamais.
La hausse du prix de l’essence et le désir de réduire son empreinte écologique convainquent de plus en plus de conducteurs de passer à un véhicule électrique.
- À lire aussi: En vidéo : Et s’il était temps de se tourner vers l’électrique?
- À lire aussi: Balado : les voitures d’occasion se font de plus en plus rares, les prix montent!
Mais si vous souhaitez passer au vert, sachez qu’il faudra sans doute vous armer de patience avant de pouvoir prendre la route au volant d'une voiture écologique, que vous optiez pour l’achat ou la location.
« On va parler d'à peu près 10 à 12 mois pour avoir un véhicule [électrique] comme ça. Il y a au moins 500 clients qui attendent un véhicule », affirme François Duhamel, conseiller aux ventes chez Ford Laval.
Plus de bornes électriques seront nécessaires
Selon un sondage KPMG, 71% des Canadiens envisagent d'acheter un véhicule électrique comme prochain achat.
Plusieurs d’entre eux sont cependant inquiets quant à la capacité du réseau public de bornes de recharge à répondre à la demande qu’impliquerait un tel changement dans le parc automobile canadien.
Jonathan Côté, d’Hydro-Québec, se montre toutefois rassurant sur cette question.
« Cette année, on va ajouter au-delà de 160 nouvelles bornes rapides et probablement autour de 500 bornes standards », explique-t-il.
« Avec une borne comme celle-là, entre 20 et 40 min, en général, on va se recharger », ajoute-t-il en parlant des bornes rapides, qui contribueront à faciliter la vie des propriétaires de véhicules rechargeables.