Mitsubishi et Peugeot/Citroën : une collaboration naturelle
L’un ne roule pas sur l’or et le français ne fait pas trop pitié à ce chapitre. Le japonais est sur le point de commercialiser la première voiture électrique à haute diffusion, tandis que PSA Peugeot/Citroën est un maître de la motorisation diésel. Et les deux ont tout intérêt à minimiser leurs coûts de développement et de production, notamment au niveau des recherches en motorisations alternatives, qui s’annoncent.
Voilà des raisons inébranlables, qui amènent ces deux constructeurs à vouloir diversifier leurs différentes collaborations.
Une saine alliance
Jusqu’à présent, cette alliance a plutôt profité à PSA, notamment en fourniture de nouveaux modèles. Ainsi, le Mitsubishi Outlander a été rebaptisé Citroën C-Crosser et Peugeot 4007 sur l’échiquier automobiles européen. La petite voiture électrique Mitsubishi i-MIEV est sur le point d’être clonée Citroën C-Zero et Peugeot iOn. Ces dernières seront offertes en Europe au courant de 2010.
Actuellement, les deux sociétés construisent conjointement une nouvelle usine ultra moderne, en Russie.
Un avenir prometteur
Ces deux sociétés, n’étant pas des p’tits génies au niveau de la technologie hybride, ont tout intérêt à développer conjointement, voire rapidement ce type de motorisation, qui est devenue un incontournable de l’industrie.
Présentement, les ingénieurs de Mitsubishi planchent sur un moteur atmosphérique associé à un moteur électrique rechargeable, tandis que leurs vis-à-vis travaillent sur une motorisation hybride sur la base d’un moteur diésel. Deux solutions complémentaires, qui pourront servir les intérêts à la fois, des automobilistes européens et asiatiques, ainsi qu’aux exigences particulières des automobilistes nord-américains.
Dans cette nouvelle aventure, Mitsubishi fournirait au Français des batteries au lithium-ion plus performantes et pouvant offrir une autonomie plus généreuse.