Balado : les temps d’attente pour les véhicules électriques sont rendus indécents

Publié le 23 février 2022 dans Balado par Le Guide de l'auto

De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert discute des délais de livraison des voitures électriques.

« C’est particulièrement long pour se procurer n’importe quel type de véhicule », déplore Antoine. Ce dernier a parlé avec plusieurs concessionnaires pour comprendre la situation.

Sa démarche lui a permis de faire certains constats. Premièrement, les concessionnaires peinent à fournir des véhicules. Deuxièmement, les automobilistes changent leurs habitudes, puisque les mois de janvier et février ont été lucratifs pour les constructeurs.

Le chroniqueur précise que normalement, ce sont plutôt les mois d’avril et de mai qui sont les plus occupés pour les concessionnaires. « Ça prouve une chose : les gens se prennent d’avance pour commander leur véhicule », remarque Antoine.

Attente déraisonnable

Après avoir communiqué avec plusieurs vendeurs de marques généralistes, le chroniqueur estime que le temps d’attente pour les véhicules électriques est au moins d’un an. Il cite en exemple le Volkswagen ID.4, pour lequel il faut patienter entre un an et demi et deux ans.

Photo: Antoine Joubert

Similairement, le populaire Hyundai IONIQ 5 pourra seulement être livré en juin/juillet 2023 s'il est commandé aujourd'hui. Une exception s’impose : la Tesla Model 3 à Autonomie prolongée. Les propriétaires recevront leur voiture aussi rapidement que la mi-mai ou début juin de cette année.

« Ce n’est vraiment pas drôle ce qui se passe présentement. Si vous avez un véhicule à acheter dans la prochaine année, arrêtez de réfléchir. Allez mettre un dépôt, quitte à l’annuler après. Il faut se prendre d’avance, ça, c’est sûr! », conclut Antoine. 

Pour comprendre la situation entourant l’attente des véhicules électriques, écoutez le balado ci-dessus!

En vidéo: et s'il était temps de vous tourner vers un modèle électrique?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×