Balado : les vols de voitures en forte progression à Montréal

Publié le 28 février 2022 dans Balado par Le Guide de l'auto

Le vol de véhicules est un véritable fléau au Québec. L’émission J.E. a enquêté sur ce phénomène qui a connu une croissance de 25% à Montréal l’an dernier.

Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio, le journaliste Denis Therriault de J.E. était de passage aux micros d’Antoine Joubert et Germain Goyer pour démystifier cette problématique.

Le Honda CR-V populaire auprès des voleur

Alors qu’il en était aux balbutiements de ses recherches, le journaliste d’enquête a appris qu’un modèle bien précis était particulièrement prisé de la part des voleurs.

« En faisant une entrevue avec les services frontaliers et avec les gens de la police de Montréal, j'ai appris que 40% des véhicules volés sont des Honda CR-V, particulièrement les modèles 2018 », s'est étonné Denis Therriault. La forte demande pour ce modèle ainsi que la facilité de le dérober seraient les deux facteurs principaux expliquant cela. « Ça passe part le port de Montréal, j'oserais dire majoritairement, et ça se retrouve au Moyen-Orient », souligne le journaliste. 

Les vols de voiture n'ont rien de nouveau, mais ceux-ci sont en forte augmentation au Québec depuis quelques années, notamment à Montréal. « On se rend compte qu'en 2021, il y a au-dessus de 1000 voitures de plus qui ont été volées à Montréal », lance Denis Therriault, spécifiant qu'il s'agit d'une hausse spectaculaire de 27%.

18 secondes pour détecter la clé

La première étape d’un vol est souvent réalisée avec une facilité déconcertante, mais surtout dans une grande rapidité.

« Le voleur, ça peut être un jeune ou quelqu’un d’expérimenté. Avec la technologie, ils sont très habiles et c’est troublant. Ils vont scanner le mur de la maison jusqu’à ce qu’ils trouvent le signal de la clé. Le plus vite que j’ai trouvé dans mes recherches, c’est 18 secondes », explique Denis Therriault.

Une fois le signal détecté, les voleurs peuvent accéder à bord du véhicule et le faire démarrer. Tout ça sans avoir à briser quoique ce soit. 

Par la suite, les voleurs laissent le véhicule « dormir » pendant un certain temps, comme l'Explique Denis Therriault. « Après l’avoir volé, ils sont le stationner dix kilomètres plus loin pendant deux ou trois jours afin de savoir si le véhicule est muni d’un système de repérage ». Une fois que le véhicule a « refroidi », il est acheminé dand un entrepôt pour être mis dans un conteneur en vue de son exportation.

Comment se protéger?

Bien qu’on ne puisse enrayer complètement le phénomène du vol de véhicules, on peut tout de même se protéger et compliquer la vie aux voleurs.

« Il existe des sacs et des petites boîtes métalliques pour éviter que nos clés émettent le signal lorsqu’on n’utilise pas le véhicule », précise M. Therriault. Les consommateurs peuvent également faire appel à des services de repérage comme TAG, dont il est question dans le reportage réalisé par J.E.

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission, il a aussi été question du Ford Ranger Raptor 2023 et du navire cargo ayant pris feu alors qu’il transportait près de 4000 véhicules.

Essais routiers

Les deux animateurs ont aussi livré leurs impressions des Polestar 2 2022 et Mazda3 2022 mises à l’essai.

Réponses aux questions du public

Antoine Joubert et Germain Goyer répondent aux questions du public concernant la capacité de remorquage des véhicules électriques, le rachat d’un Toyota RAV4 hybride 2018 au terme de la location ainsi que sur les Volvo V90 Cross Country 2022 et Audi A6 Allroad 2022.

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 14h.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×