New Delhi 2010 : la Nano attaquée de toutes parts
Le 1ier salon de l’automobile de l’année à se tenir, ce n’est pas le salon de Détroit, mais celui de New Delhi en Inde qui ouvrira ses portes le 5 janvier prochain. Il fermera ces dernières le 11 janvier, première journée réservée aux journalistes du salon de Détroit.
Un événement biannuel
Le salon international de l’automobile de New Delhi est un événement de plus en plus couru par le public, mais peu médiatisé. Il se tient aux deux ans et cette année, on fête ses 10 ans d’existence.
- À lire aussi: Bruxelles 2010 : dans l’ombre de Détroit
- À lire aussi: Toyota Etios Concepts : deux voitures pour le prix d’une
C’est un salon imposant, qui en plus des voitures de tourisme accueille des véhicules commerciaux, des motos et les incontournables véhicules de trois roues, de vrais icones dans ce coin de pays.
Sa réalisation est assurée par la ‘Society of Indian Automobile Manufacturing (SIAM). Une abréviation qui n’est pas sans rappeler celle du ‘Salon International de l’Automobile de Montréal’ (SIAM).
Des ventes en hausse
Pendant que les pays dits occidentaux et industriels voient les ventes de leurs véhicules connaître des baisses importantes, on constate tout le contraire sur les marchés dits émergeants, dont celui de l’Inde.
Ainsi selon les données du SIAM Indien, dans la période qui s’étend entre avril 2007 et mai 2008, les ventes de véhicules de tourisme ont augmentés de 11,79%, celles du véhicule utilitaire de 10,57% et les multisegments dans l’ordre de 21,3%.
Une production locale importante
Au total ce sont 14 constructeurs qui se partagent le 1,8 million de véhicules assemblés en Inde.
Le constructeur qui assemble le plus de véhicules, c’est Maruti-Suzuki, lequel est suivi par Hyundai, Tata et Mahindra qui se partagent les quatre premières places avec une production annuelle pour chacun, qui dépasse les 100 000 unités.
Toyota, Honda et Chevrolet (GM) assemblent autour de 50 000 véhicules chacun, tandis que les autres constructeurs se contentent de produire entre 20 000 et 3 000 véhicules annuellement.
Le salon de la petite voiture
Les Indiens délaissent graduellement les véhicules de deux et trois roues, pour se rabattre sur les voitures dites de tourisme. Bien que les véhicules de type multisegment connaissent une grande popularité, l’Inde demeure le royaume de la petite voiture, pas chère…
Nonobstant la plus connue de toutes, la Nano de Tata, tous les constructeurs mondiaux offrent en Inde leurs plus petits modèles.
D’ailleurs les japonais Honda et Toyota vont dévoiler au salon de New Delhi une toute petite voiture, dont chacune aura la mission de s’attaquer au modèle Nano, bien que ces dernières annonceraient un prix légèrement plus relevé. Évidemment, elles seront assemblées en Inde.
Des véhicules pour la nouvelle classe moyenne :
Voici quelques exemples de nouveautés qui seront présentées dans le cadre du 10ième salon de l’auto de New Delhi :
Chevrolet Beat : version asiatique de la Chevrolet Spark.
Fiat Linea : berline compacte avec une vocation internationale.
Honda ‘New Small Concept’ : sur la base du concept EV-N.
Hyundai i10 : un gros vendeur sur l’échiquier Indien.
Mahindra Xylo : VUS Indien prêt pour l’exportation.
Maruti-Suzuki Wagon-R : Une popularité en croissance.
Skoda Yeti : il sera assemblé dans l’usine d’Aurangabad.
Tata Xover : annonciateur du prochain Tata Safari.
Toyota ‘Compact Concept’ : un nom qui révèle ses intentions.
Volkswagen Polo : première Indienne pour la version trois portes.