Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Pourquoi votre moteur ne démarre-t-il pas?

Publié le 7 mars 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Peu importe la saison, mais particulièrement en hiver, un moteur qui ne démarre pas est une situation bien fâcheuse. On parle ici évidemment d’un moteur à combustion, les véhicules électriques ayant un tout autre système.

Les causes peuvent être nombreuses, mais se résument souvent à celles que nous allons décrire ci-dessous.

1. Batterie à plat

Bien sûr, la principale raison qui peut expliquer que votre moteur ne démarre pas est que la batterie qui alimente les circuits électriques n’est pas suffisamment chargée. Elle peut aussi être arrivée à la fin de sa vie utile ou bien l’alternateur a du mal à la recharger. Si le témoin de batterie s’allume ou si aucun des systèmes électriques ne fonctionne (lumière, radio, etc.), c’est mauvais signe. Essayez de survolter la batterie à l’aide de vos câbles (et du véhicule d’un bon samaritain!). Si rien ne marche, il faudra la remplacer.

2. Contact d’allumage défectueux

La batterie fonctionne? Bien. Les systèmes électriques et les phares aussi? Super. Maintenant, est-ce que le moteur tourne? Si vos quelques essais ne sont pas concluants, le contact d’allumage peut être en cause. En clair, il ne se fait pas de contact avec le système d’allumage et le démarreur. Note : dans le cas d’une voiture avec démarrage à bouton-poussoir, si la batterie de la clé intelligente est morte, il suffit généralement d’approcher celle-ci du bouton pour que l’opération fonctionne. 

3. Problème de démarreur

Un démarreur fautif peut aussi expliquer pourquoi votre moteur ne démarre pas. Cette pièce est une sorte de moteur électrique relié à la batterie et sert à mettre le moteur en marche lorsqu’on tourne la clé dans le contact d’allumage ou qu’on appuie sur le bouton de démarrage. Si vous entendez un « tic-tic-tic » en essayant de démarrer, c’est que le démarreur fait des siennes et mérite une inspection, voire un remplacement.

4. Réservoir vide ou mauvais carburant

Ce genre de chose arrive plus souvent que vous le pensez! Vous n’avez peut-être pas porté attention au témoin d’avertissement du réservoir de carburant et ce dernier se trouve vide, empêchant ainsi le moteur de démarrer. Autre possibilité : vous avez fait l’erreur de le remplir avec du diesel alors que votre véhicule possède un moteur à essence. Une purge et un nettoyage du système d’alimentation en carburant seront alors nécessaires.

5. Filtre à carburant obstrué

L’essence ou le diesel ne peut se rendre au moteur et lui permettre de démarrer si le filtre à carburant est obstrué. Bien des conducteurs négligent son entretien. Un filtre à carburant devrait être changé tous les 30 000 à 50 000 km environ, mais tout dépend de l’âge du véhicule et de l’usage que vous en faites.

En somme, il y a peu de choses que vous puissiez faire vous-même à part survolter la batterie. Si votre moteur ne démarre pas, vous devrez fort probablement appeler une dépanneuse et apporter votre véhicule au garage pour une inspection.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×