Devriez-vous vendre ou réparer votre auto?
Si vendre ou rénover est une question que se posent beaucoup de propriétaires de maisons, on peut dire que c’est la même chose avec ceux qui possèdent une voiture, un VUS ou une camionnette d’un âge avancé. Vaut-il mieux vendre ou réparer?
Comme le soulignent Antoine Joubert, journaliste du Guide de l’auto, et Jesse Caron, expert automobile chez CAA-Québec, la première chose pour vous aider à répondre à cette question est de procéder à une inspection détaillée dans un atelier mécanique. Cette étape vous coûtera une centaine de dollars, mais vous serez plus en mesure de prendre une décision éclairée, car vous saurez ce qui vous attend dans un avenir rapproché en matière d’entretien et de réparations.
- À lire aussi: Encore une réparation: s'acharner ou pas?
- À lire aussi: Votre location tire à sa fin? Voici vos options.
Ensuite, mieux vaut vous assurer de connaître la valeur marchande réelle de votre véhicule. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents outils comme ceux de Canadian Black Book et Carfax, puis faire des recherches sur les sites d’annonces classées et les inventaires en ligne comme Otogo en regardant les modèles dans le même état que le vôtre. N’oubliez pas que, dans le contexte actuel, les véhicules d’occasion ont pris énormément de valeur, ce qui change beaucoup la donne.
D’un autre côté, si vous vendez votre auto, quel prix paierez-vous pour la prochaine? Les rabais se font rares et les taux d’intérêt sont plus élevés qu’auparavant. Peut-être que vous éviterez des travaux sur le véhicule, mais ça ne veut pas nécessairement dire que vous gagnerez au change.
Selon CAA-Québec, vous devriez envisager de réparer votre voiture si…
- Elle n’a jamais été sérieusement accidentée et a toujours fait preuve d’une bonne fiabilité.
- Elle a été bien entretenue et son moteur, sa transmission, sa structure, sa suspension et ses freins sont encore en bonne condition.
- Son compteur affiche moins de 200 000 kilomètres, car les véhicules modernes ont une vie utile d’environ 300 000 kilomètres, parfois davantage.
- Elle est payée et que vous ne souhaitez pas débourser des mensualités élevées.
En revanche, il faudrait penser à vendre votre voiture si…
- Son habitacle ou sa carrosserie perd des morceaux ou encore la rouille affecte des composants majeurs de sa structure.
- Vous prévoyez des réparations automobiles importantes, comme le moteur ou la transmission.
- Vous voyagez souvent très loin de votre domicile.
- La paix d’esprit qu’offre une auto neuve est importante pour vous, ou encore vous souhaitez profiter de nouvelles technologies comme le freinage d’urgence automatique.
« Un bon compromis serait de réparer les éléments les plus pressants, puis de décider s’il est temps de vendre, affirme Jesse Caron. De toute façon, il y a des signes de fatigue évidents à surveiller : ils indiquent qu’il est probablement temps de passer à autre chose.»