Quelles sont les intentions des acheteurs de voitures en 2022?

Publié le 16 mars 2022 dans Concessionnaires par Le Guide de l'auto

Le marché des véhicules neufs et d’occasion est complètement chamboulé depuis le début de la pandémie et avec les différentes pénuries qui affectent l’industrie automobile. Les consommateurs font face à de toutes nouvelles réalités et doivent réfléchir autrement, entre autres en ce qui concerne leurs intentions d’achat.

Un sondage publié par Satista en février nous en apprend davantage à ce sujet. Plus de 2 000 Canadiens de 18 à 64 ans ont répondu à la question : « prévoyez-vous d’acheter un véhicule dans les 12 prochains mois »?

Près d’un répondant sur deux (44%) ont affirmé qu’ils n’en avaient pas l’intention, alors que 12% sont indécis. Ensuite, 21% ont dit songer à acquérir un véhicule neuf, contre 14% pour ceux qui envisagaient un véhicule d’occasion.

Le reste des répondants au sondage (9%) avaient eux aussi l’intention d’acheter un véhicule dans la prochaine année, mais ils hésitaient encore entre neuf et usagé.

Rappelons que le prix moyen des véhicules neufs au pays a dépassé pour la première fois les 50 000 $ en décembre 2021, atteignant 50 758 $. Il s’agit d’une augmentation de 12,7 % par rapport à l’année précédente. Au Québec, on parle de 45 975 $, soit une hausse de 12,9 %.

Du côté des véhicules d’occasion, une véritable flambée des prix s’est produite, alimentée par le manque d’inventaire dans le neuf. En moyenne, les Canadiens déboursent maintenant 33 240 $, une augmentation de 34,5% par rapport à la fin de 2020 et un record historique au pays. Dans la Belle province, le bond est encore plus grand, soit 35,4%, mais le prix moyen demeure sous la moyenne nationale à 29 434 $.

Le sondage mentionné plus haut ne tient toutefois pas compte de l’explosion récente des prix à la pompe. S’il est vrai que la demande pour les véhicules électriques ne cesse de croître, plusieurs automobilistes pourraient décider soit de changer leur véhicule pour un modèle moins énergivore, soit réduire considérablement l’usage de celui qu’ils possèdent déjà.

En vidéo: les VUS et camions les plus vendus au Canada en 2021

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×