Comment réagir si votre véhicule tombe en panne?

Publié le 17 mars 2022 dans Dossiers et conseils par Le Guide de l'auto

Un conducteur averti en vaut deux. Si jamais votre véhicule tombe en panne, inutile de commencer à paniquer! Il y a des choses que vous pouvez faire et de l’aide que vous pouvez obtenir.

Votre téléphone que vous gardez sans doute toujours à portée de main vous sera bien sûr utile pour communiquer avec un service d’assistance routière… ou fouiller le web pour trouver en vitesse des conseils comme ceux que nous allons vous donner ici, avec l’aide des experts de CAA-Québec.

Premièrement, si la panne survient pendant que vous conduisez, essayez d’abord de mettre votre véhicule à l’abri de la circulation le plus à droite possible sur l’accotement. Assurez-vous de rester visible en allumant immédiatement vos feux de détresse. Au besoin, sortez des fusées éclairantes de votre trousse d’urgence et placez-les derrière votre voiture. Vous pouvez également soulever le capot afin de signaler aux autres que vous avez besoin d’aide.

Vous vous trouvez plutôt dans une mauvaise posture et vous craignez une collision avec un autre véhicule? Éloignez-vous vers un endroit plus sécuritaire, en sortant du côté passager. S’il n’y en a pas, par exemple parce que vous êtes au beau milieu d’un pont ou d’un tunnel, la meilleure chose à faire est de rester dans votre voiture, la ceinture bouclée, jusqu’à l’arrivée des secours.

Avec des enfants à bord, n’oubliez pas de verrouiller les portières pour éviter qu’ils sortent à l’extérieur. Demeurez calme et parlez d’une voix douce pour les rassurer.

Photo: istock

Si vous êtes immobilisé dans un endroit très passant, votre premier coup de fil doit être fait au 9-1-1 afin qu’une patrouille vienne sécuriser les lieux. Ensuite, communiquez avec votre service d’assistance routière (celui du manufacturier ou de CAA-Québec) ou encore composez *4141 si vous vous trouvez dans une zone de travaux au Québec.  

Votre téléphone est mort ou n’a pas de signal? Demandez à un passant de faire l’appel pour vous, mais ne montez jamais à bord du véhicule d’un inconnu, même si ce dernier vous offre de vous conduire au téléphone le plus près.

Vous devez mentionner votre nom, le modèle de votre véhicule, sa plaque d’immatriculation, la nature et le lieu de la panne et un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre facilement. À l’arrivée du patrouilleur, vérifiez que le service de dépannage est bien celui auquel vous avez fait appel.

Entretemps, la trousse d’urgence que vous trimballez dans le coffre est un allié précieux, surtout par temps froid et lors d’une attente prolongée. N’hésitez pas à vous servir de la lampe de poche, de la couverture chaude et des collations.

Prudence sur la route!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×