Bruxelles 2010 : dans l’ombre de Détroit
Pas facile d’organiser un salon de l’automobile qui va se tenir en parallèle avec celui de Détroit. Même si ce dernier a perdu beaucoup de son lustre légendaire, au cours des dernières années. Les organisateurs des salons de l’automobile de Montréal et Bruxelles, en savent quelque chose.
Ouverts au public :
- À lire aussi: New Delhi 2010 : la Nano attaquée de toutes parts
Salon de Bruxelles : 14 au 24 janvier 2010
Salon de Montréal : 15 au 24 janvier 2010
Salon de Détroit : 16 au 24 janvier 2010
La production automobile belge
En Belgique, on produit annuellement un peu plus de 700 000 véhicules. En 2008, ce sont les constructeurs Ford et Volvo qui se sont emparés de la plus grande pointe du gâteau, avec une production conjointe avoisinant les 500 000 unités. Suivent Opel/Vauxhall de GM, pour avoir assemblés autour de 130 000 véhicules. Finalement, on retrouve les incontournables Volkswagen/Audi qui peinent à produire 80 000 unités.
Le salon de Bruxelles
Ce salon qui se tient à tous les deux ans, a lui aussi et ce à l’instar des autres salons, connu une édition 2008 relativement modeste. Toutefois, cette année il revient à un registre nettement plus relevé, même si les constructeurs Bentley, Cadillac, Hummer, Lamborghini et Maserati ont déclarés forfait.
Cette 88ième édition qui se tient sous le thème ‘En route vers demain’, est accueilli sous le toit du Bruxelles Expo de Place de Belgique qui lui réserve cette année, 105 000 m² contre 120 000 m² en 2008. Il est organisé par la Fédération belge de l’automobile et du cycle (FEBIAC), sous l’épellation ‘European Motor Show Brussels 2010’. La dernière édition à se tenir de ce salon européen, a attirée 650 000 visiteurs et a accrédité 1 600 journalistes pour couvrir cet événement.
Beaucoup de Premières…
Cette année, le salon de Bruxelles redevient une occasion en or pour les constructeurs, surtout européens, de démontrer leur savoir-faire, par le dévoilement de grandes premières à la fois mondiales et belges, dont voici quelques exemples :
Premières mondiales :
Audi A8 : présente à Détroit, mais dévoilée à Bruxelles.
Citroën C-Zero : clone du petit Mitsubishi i-MIEV, tout électrique.
Ford S-MAX : léger lifting pour un véhicule produit en Belgique.
Peugeot iOn : soeur jumelle de la Citroën C-Zero.
Tazzari Zero : petite citadine toute électrique, recherche journalistes…
Volkswagen ‘BlueMotion’ : Golf, Passat et Polo à moteur ultra propre.
Premières belges :
Alfa-Roméo MiTo : première à adopter le moteur Multiair de Fiat.
Citroën DS3 : elle se prend bel et bien pour une Mini Cooper.
Fiat Punto Evo : la Punto devient désormais la Punto Evo ‘verte’.
Lancia Musa : multisegment compact avec moteur ‘Multijet’ propre.
Peugeot RCZ : Superbe coupé qui n’est sans rappeler le TT d’Audi.
Renault Fluence : berline de grande taille pour le marché européen.