Toyota Etios Concepts : deux voitures pour le prix d’une
Le salon international de l’automobile de New Delhi en Inde, vient d’ouvrir ses portes. Et c’est Toyota qui s’est prévalu des tout premiers dévoilements.
Or, nous savions que ce dernier allait présenter en première mondiale, une voiture conçue et développée pour les marchés émergeants.
- À lire aussi: New Delhi 2010 : la Nano attaquée de toutes parts
C’est maintenant chose faite et la toute nouvelle venue porte le nom d’Etios (Source en Grec). Dans les faits, ce sont deux voitures pour le prix d’une qui furent dévoilées, en versions berline et hatchback à cinq portières.
Au total, ce sont 2 000 ingénieurs qui ont mis pas moins de quatre ans pour concrétiser ces voitures spécifiques à ces pays émergeants.
Ces dernières veulent rivaliser sur l’échiquier automobile Indien avec tout ce qui se fait de ‘cheap’, dans cette région. Pour ce faire, elles présentent une finition et une présentation en conséquence, lesquelles utilisent des matériaux et recouvrements de plastiques durs, mais sans pour autant être de bas de gamme. Le tout se traduisant par une assise très ferme, voire souffrante pour les fesses. Les équipements dits de base seront réduits à leur plus simple impression, mais des versions plus cossues feront éventuellement partie du catalogue.
Les nouvelles Toyota Etios seront assemblées en Inde à compter de l’automne prochain et les dirigeants indiens du manufacturier tablent sur une production initiale de 70 000 unités.
Après le marché Indien, les Toyota Etios seront offertes au Brésil et en Chine.
Sous le capot, elles recevront soit un moteur quatre cylindres atmosphérique de 1,3 litre ou un moteur diésel de 1,4 litre.
Bien que son prix n’ait pas été annoncé, on estime que ces dernières qui se disent être des rivales à la Nano de Tata, seront nettement plus dispendieuses que cette dernière, étant quand même plus volumineuses, de qualité supérieure et bénéficiant d’un badge qui fait référence à travers la planète, soit celui de Toyota…