Toyota GR Corolla 2023 : 300 chevaux et quatre roues motrices!

Publié le 31 mars 2022 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Après les GR Supra et GR 86, voici le tout dernier modèle signé par la division Gazoo Racing de Toyota : la GR Corolla 2023. Cette nouvelle version haute performance de la Corolla à hayon viendra concurrencer directement les compactes sportives de haut rang comme la Honda Civic Type R et la Volkswagen Golf R.

Développée spécialement pour le marché nord-américain mais testée sur plusieurs circuits japonais dont ceux de Fuji et Suzuka, la GR Corolla met le paquet pour séduire les amateurs de performance et promet de faire tomber à son tour l’image de véhicules peu inspirants à conduire qui colle à Toyota dans l’esprit de bien des gens.

300 chevaux

Sa puissance est encore plus élevée que ce à quoi on s’attendait : 300 chevaux à 6 000 tours/minute et un couple de 273 livres-pied de 3 000 à 5 500 tours/minute. Et c’est grâce à un petit moteur turbocompressé de 1,6 litre comptant seulement trois cylindres! Rappelons que la sous-compacte GR Yaris vendue ailleurs dans le monde exploite le même moteur, mais limité à 268 chevaux.

L’unique système d’échappement triple est conçu pour limiter la contrepression, maximisant ainsi la puissance. Celle-ci est répartie aux quatre roues via le système de rouage intégral GR Four, dérivé des courses de rallye et réglable selon des ratios de 60/40, 50/50 ou 30/70, de même qu’une boîte manuelle à six rapports dotée d’un levier court. Aucune boîte automatique ne figure au menu, une autre preuve que la GR Corolla s’adresse vraiment aux mordus de conduite.

Le corps d’une athlète

Le châssis de la Toyota GR Corolla 2023 se voit renforcé, le centre de gravité est légèrement abaissé, des prises d’air fonctionnelles sont ajoutées et des éléments aérodynamiques viennent compléter le tout. Le capot et les portières avant sont en aluminium afin de réduire le poids. La série d’aides à la conduite Toyota Safety Sense 3.0 (la plus récente et complète) rehausse par ailleurs la sécurité.

Photo: Toyota

Ensuite, on doit souligner que des pneus Michelin Pilot Sport 4 (235/40R18) enveloppent les jantes de 18 pouces à 15 rayons au fini noir lustré. La suspension est du type McPherson à l’avant et à bras multiples à l’arrière. Quant aux freins, ils emploient des disques de 355 millimètres et des étriers à quatre pistons à l’avant ainsi que des disques de 297 millimètres et des étriers à deux pistons à l’autre extrémité.

Deux versions

Les changements esthétiques à la Toyota GR Corolla 2023 vont plus loin que la nouvelle calandre imposante et la refonte des pare-chocs. Deux versions sont annoncées : Core et Édition Circuit. La première arrivera plus tard cette année en blanc, noir ou rouge supersonique, arborant un aileron arrière, des jupes latérales étampées de l’inscription « GR Four » et des ailes élargies. À l’intérieur, les sièges sport en tissu sont ornés de l’emblème « GR » et le nouveau système multimédia de Toyota propulse l’écran central de huit pouces, assorti d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces.

Photo: Toyota

Puis, en 2023, l’Édition Circuit (quantité limitée et pour une seule année-modèle) se présentera en blanc, rouge supersonique ou gris heavy metal, avec les mêmes jupes latérales et ailes élargies que la Core. Elle ajoute un toit en fibre de carbone, un capot ajouré, des étriers de freins peints en rouge et un aileron arrière plus sportif, sans parler des différentiels Torsen à glissement limité pour une meilleure tenue de route. Ses sièges sport sont recouverts de cuir synthétique et de suède en plus d’arborer des accents rouges, tandis que le pommeau du levier de vitesses est signé par nul autre que le président de Toyota, Akio Toyoda alias Morizo.

Assemblée à la main dans la même usine que la GR Yaris à Motomachi, au Japon, berceau de légendes comme la Toyota Supra A80 et la Lexus LFA, la Toyota GR Corolla 2023 sera en vente en cours d’année et son prix sera annoncé d’ici là. Pour une première impression, c’est très convaincant!

En vidéo : Notre essai de la Toyota GR Yaris 2021

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×