Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Otogo lance un nouvel outil de demande d'évaluation d'un véhicule

Publié le 19 avril 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Vous avez un véhicule plus ou moins récent dans votre cour? Sachez que sa valeur de revente a fort probablement grimpé durant la dernière année.

En effet, les vendeurs bénéficient actuellement d’une grande marge de manœuvre s’ils désirent se départir de leur véhicule, car les concessionnaires font tout en leur pouvoir pour renflouer leurs inventaires dégarnis depuis plusieurs mois. C’est donc le meilleur moment pour demander une évaluation à un concessionnaire. Vous obtiendrez assurément un bon prix pour votre véhicule d’échange!

Il y a bien entendu des avantages à échanger son véhicule chez le concessionnaire. Pensons d’abord aux taxes qui font en sorte que la différence entre la valeur du véhicule et sa valeur d’échange est moindre que l’on serait porté à croire. De plus, donner son véhicule en échange, c’est s’acheter une certaine paix d’esprit.

Voici un exemple concret

Vous faites l’achat d’un véhicule au coût de 30 000 $, ce qui revient à environ 34 500 $ en incluant les taxes applicables. Vous avez reçu une offre à 15 000 $ d’un particulier pour votre ancien véhicule, tandis que le concessionnaire vous donne 14 000 $ en échange. À première vue, vendre à un particulier semble plus avantageux pour votre portefeuille, mais pas si vite!

Si vous décidez d’accepter l’offre du particulier et de mettre ce montant comme dépôt sur le nouveau véhicule, vous serez donc facturé ainsi : 34 500 $ - 15 000 $ = 19 500 $. En revanche, si vous acceptez l’offre du concessionnaire et donnez votre véhicule en échange, le calcul sera le suivant : 30 000 $ - 14 000 $ = 16 000 $ + taxes = 18 400 $.

Comme vous pouvez le voir, même si votre véhicule semble avoir plus de valeur auprès d’un particulier, l’échanger chez un concessionnaire reste plus avantageux au bout du compte.

Ce n’est pas tout!

En donnant votre véhicule en échange au concessionnaire, vous sauvez du temps. Et comme vous le savez, le temps, c’est de l’argent! Nul besoin de rencontrer une panoplie « d’acheteurs sérieux » qui vous feront potentiellement perdre votre temps. Nul besoin de passer à la SAAQ et de rédiger un contrat de vente. Puis, finalement, nul besoin de vous inquiéter pour la suite. Vous êtes gagnant à coup sûr!

Pour procéder à une demande d’évaluation sur otogo.ca, c’est très simple :

  1. Trouvez un véhicule qui vous intéresse;
  2. Repérez le widget « Évaluer mon véhicule d’échange », situé à votre droite sur la fiche détaillée du véhicule;
  3. Remplissez le formulaire en 5 étapes en étant le plus précis possible (aucun champ n’est obligatoire, mais plus il y a d’informations, plus le concessionnaire vous offrira le juste prix);
  4. Une fois le formulaire complété et envoyé, vous recevrez un courriel confirmant que votre demande d’évaluation a bien été envoyée au concessionnaire. Par la suite, vous recevrez un courriel ou un appel de ce concessionnaire, qui vous demandera plus de renseignements s’il le juge nécessaire, ou encore vous recevrez directement une offre pour votre véhicule d’échange.
Photo: Otogo
Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×