Mercedes-Benz EQXX : plus de 1000 km en une seule charge!

Publié le 14 avril 2022 dans Électrique par Guillaume Rivard

Mercedes-Benz a tenu sa promesse. Le concept électrique VISION EQXX dévoilé en janvier dernier au CES de Las Vegas vient de compléter un périple de 1 008 kilomètres sur les routes d’Europe avec une seule charge.

Le défi a commencé dans le froid et sous la pluie à Sindelfingen, en Allemagne, avant de traverser les Alpes suisses et le nord de l'Italie, pour terminer sous  les rayons de soleil à Cassis sur la Côte d'Azur, en France. Bref, un beau mélange de conditions routières et météo.

Tout s’est déroulé à des vitesses normales, y compris sur des voies rapides prolongées à 140 km/h sur l'autoroute allemande. Durée totale : 11 heures et 32 minutes. Le niveau de la batterie à l'arrivée était d'environ 15%, ce qui correspond à une autonomie restante d'environ 140 kilomètres, et la consommation d’énergie moyenne a atteint un record de 8,7 kWh/100 km.

Photo: Mercedes-Benz

« Nous avons réussi! Nous avons parcouru plus de 1 000 kilomètres sans problème avec une seule charge de batterie et une consommation de seulement 8,7 kWh/100 km en conditions réelles de circulation. Le VISION EQXX est la Mercedes la plus efficace jamais construite. Ce programme technologique marque une étape importante dans le développement des véhicules électriques », a déclaré Ola Källenius, président du conseil d'administration de Mercedes-Benz AG.

Le concept VISION EQXX dispose d’une batterie de 100 kWh comparable à celle de la berline Mercedes-Benz EQS, mais 50% plus compacte et 30% plus légère. Il affiche un poids à vide de seulement 1 755 kilogrammes et peut compter sur un aérodynamisme de pointe (coefficient de traînée d’à peine 0,17), dont un diffuseur arrière actif qui se déploie automatiquement à 60 km/h.

Photo: Mercedes-Benz

Les pneus, développés spécifiquement par Bridgestone, ont une résistance au roulement extrêmement faible. De plus, le système de récupération d’énergie fonctionne sur tout type de pente et lors de chaque manœuvre de freinage, ce qui permet d'augmenter l’autonomie. N’oublions pas le toit solaire fixe, qui est responsable de 2,5% de la distance parcourue, soit un peu plus de 25 kilomètres.

Le concept VISION EQXX ne verra pas le jour dans sa forme actuelle, bien sûr, mais quelques-unes de ses technologies seront déployées dans les prochains véhicules de série de Mercedes-Benz. Ça promet.

En vidéo : Notre essai du Mercedes-Benz EQB 2022

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×