Opel Meriva : un joli coup de pinceau
Presque deux ans après avoir dévoilé l’Opel Meriva Concept, voici qu’on nous présente le modèle de série, de 2ième génération. Cette minifourgonnette ou monospace à la française, qui a vu le jour en sol européen en 2002, s’amène aujourd’hui avec une nouvelle mouture griffée in-extremis, Opel et Vauxhall.
Une belle réussite esthétique
Ce multisegment compact, dit finalement de série, bénéficie d’une silhouette plus que séduisante, pour un tel véhicule et dont les lignes générales du concept de 2008, ont été grandement respectées.
On a même conservé et ce pour le bénéfice de tous, le principe des portes antagonistes des deux côtés. Afin de faciliter l’accès aux places arrière, on a prévu que ces dernières puissent s’ouvrir indépendamment, des autres portières. Chez Opel/Vauxhall, cette approche porte le nom de ‘FlexDoors’.
À l’intérieur, et ce malgré son gabarit compact le Meriva peut recevoir quatre passagers, même de forte taille. Comme sur la 1ière génération, on a conservé le système ‘FlexSpace’, lequel regroupe entre autres des sièges arrière modulables. La console centrale appelée ‘FlexRail’ est évidemment assise sur des rails, qui lui permettent de se promener entre les passagers avant et arrière.
De dimensions plus généreuses que celles du modèle précédent, ce nouveau venu annonce surtout un gain fort appréciable, au niveau de son empattement, ainsi qu’en largeur.
La section cargo, bénéficie elle aussi de plus d’espaces de chargement.
La nouvelle Meriva va pouvoir disposer de moteurs quatre cylindres, dont la puissance s’échelonnera entre 75 et 140 chevaux.
Produit en Espagne à l’usine de Figueruelas, cette nouvelle monture des Opel/Vauxhall Meriva devrait faire son entrée chez les concessionnaires européens de la marque à l’été 2010.
Voici un beau produit que General-Motors pourrait utiliser comme base au développement d’un véhicule de type multisegment compact, pour le marché Nord-Américain. Il pourrait ainsi venir rivaliser avec les très populaires Mazda5 et Kia Rondo…