En vidéo : possible pénurie de pneus à l'automne
Les impacts de la pandémie et de la guerre en Ukraine sur l'approvisionnement mondial en pneus se feront ressentir dès l'automne prochain.
Alors qu'on est en pleine saison de changement de pneus, les consommateurs sont confrontés à un choix limité en ce qui a trait à l'achat de pneus. En raison du conflit en Europe de l'Est, certaines gammes de pneus subissent ou devraient subir des perturbations d'approvisionnement.
- À lire aussi: En vidéo : changement de pneus à domicile, une bonne idée?
- À lire aussi: Changement de pneus : le 15 mars, c'est trop tôt!
« En Russie, il y a beaucoup de fabricants de pneus qui ont des usines. Présentement, ce qui se passe, c’est qu’on a de la misère à avoir des pneus qui arrivent de ces pays-là. En plus, avec le gouvernement qui a ajouté une surtaxe pour tous les pneus qui vont arriver de la Russie, ça risque aussi de compliquer un peu l’approvisionnement », a expliqué Bobby Hamel, directeur de comptes pour Distribution Stox.
Les fournisseurs ne seront donc pas en mesure d'offrir une gamme complète de roues et de pneus, surtout pour la saison hivernale prochaine. Ce seront principalement les pneus de bas et de moyenne gamme qui seront plus difficiles à trouver.
« Tous les concessionnaires automobiles ont des ententes avec tous les manufacturiers de pneus qui, présentement, reçoivent des informations à l’interne de certains types de pneus qu’ils ne doivent pas commander. Il n’y aura pas d’approvisionnements pour la prochaine saison. Surtout, les produits d’entrée de gamme et de milieu de gamme, ils seront plus durs à avoir », a ajouté M. Hamel.
La situation se fait légèrement sentir chez certains concessionnaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On observe des ruptures chez quelques fabricants et il y a moins de disponibilités chez certains fournisseurs.
« C’est vraiment l’une des premières fois qu’on voit des retards comme ça. Depuis les commandes de l’automne pour le printemps, on voit des délais quand même très longs. Ça rentre, mais au compte-goutte », a constaté Dominic Blackburn, conseiller technique chez Pneu et Mécanique Labrecque et Villeneuve
« On va recevoir à peu près 30% de nos commandes européennes », a mentionné Luc Bouchard, directeur pour la concession Pneus et Mécanique Talbot Inc.
La meilleure solution jusqu'à présent est de pallier avec d'autres marques et élargir ses horizons.
« La gamme de choix est moins étendue », a continué M. Bouchard.
Bobby Hamel se veut toutefois rassurant malgré le contexte : « On sera capable de chausser toutes les voitures, mais probablement pas avec le produit que les gens veulent avoir. »
Des augmentations sont toutefois à prévoir. Selon le directeur de comptes chez Distribution Stox, on peut facilement s’attendre à une hausse des prix de de 8 à 12%.
«C’est sûr que les prix des arrivages augmentent par rapport aux délais et aux fabrications», a admis Dominic Blackburn.
Des délais aussi pour changer les pneus
Il y a aussi le manque de main-d'œuvre qui pose problème. Chez Pneus et Mécanique Talbot, idéalement, il faudrait y avoir le double du personnel en place pour pouvoir répondre à la demande.
« Deux autres mécaniciens, quatre autres poseurs de pneus. On est obligé de prendre les rendez-vous en conséquence », a avoué le directeur.
Actuellement, l’attente avant d’avoir un rendez-vous de changement de pneus chez les concessionnaires de la région varie entre une et trois semaines.
Les concessionnaires automobiles devront se préparer à la saison de vente de pneus d’hiver afin d’être prêts à répondre à la demande. Des délais sont à prévoir.
« Il y a environ quatre ou cinq programmes de sorties sur tout le marché présentement, donc ça ne représente pas la moitié [programme de réservation des roues et des pneus d’hiver 2022]. C’est sûr que, pour la prochaine saison, ça risque d’être encore plus dur que le printemps qu’on a ici et la dernière saison d’automne à cause du coût des conteneurs », a indiqué le directeur de comptes chez Distribution Stox.