Volkswagen « envisage activement » une camionnette électrique

Publié le 19 avril 2022 dans Électrique par Guillaume Rivard

Toujours absent du marché des camionnettes en Amérique du Nord, le constructeur allemand Volkswagen est davantage préoccupé par sa nouvelle offensive électrique. Mais la possibilité de combiner les deux se fait de plus en plus sérieuse.

Dans une entrevue pour Business Insider, le chef de la direction de Volkswagen aux États-Unis, Scott Keogh, a affirmé que Volkswagen « envisage activement » une camionnette électrique, sans pouvoir rien annoncer de concret pour le moment.

Il parlé d’une occasion sans précédent (chance of a lifetime) de lancer une camionnette parce que l’électrification met tous les joueurs sur la même case de départ et permet à certains d’apporter de nouvelles idées et d’offrir de nouvelles alternatives.

Selon lui, l’engouement pour des modèles comme le Rivian R1T (ci-dessous) et le Tesla Cybertruck est la preuve qu’il y a de la place pour d’autres compagnies que GM, Ram et Ford à l’ère électrique.

Photo: Rivian

Même le grand patron du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a avoué dans une récente entrevue pour l’émission 60 Minutes sur CBS que le constructeur devait en faire plus pour conquérir le marché américain et offrir des véhicules qui répondent davantage aux besoins des consommateurs d’ici. Une fois de plus, il a ouvert la porte à une camionnette électrique.

Ce modèle pourrait utiliser la même plateforme MEB que le multisegment ID.4, mais il est intéressant de rappeler que Volkswagen et Ford ont un partenariat qui pourrait faciliter les choses. D’ailleurs, le chef de la direction de Ford, Jim Farley, a déjà évoqué son souhait de produire une famille de modèles Maverick, dont un à motorisation 100% électrique.

Photo: Volkswagen Canada Inc.

Cela dit, on ignore quel style et quel format de camionnette électrique Volkswagen envisage exactement. Si l’on se fie aux concepts Atlas Tanoak (ci-dessus) et Tarok présentés au Salon de l’auto de New York dans les années passées (tous les deux à essence), attendez-vous plus à un modèle compact à intermédiaire.

Une chose est sûre, cependant : plus Volkswagen prend son temps pour se décider et développer un produit, plus il lui sera difficile de se démarquer et de percer le marché.

En vidéo: notre essai de la Volkswagen Golf R 2022

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×