Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Comment augmenter votre valeur d’échange?

Publié le 25 avril 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

On le sait, les véhicules d’occasion ont gagné énormément de valeur depuis que les véhicules neufs se font plus rares en raison de la pandémie. Pour ceux qui souhaitent se départir de leur auto, c’est une excellente nouvelle!

Si c’est votre cas, vous voudrez quand même vous assurer d’obtenir un maximum d’argent en retour. D’abord et avant tout, vous avez intérêt à utiliser les différents outils en ligne pour déterminer la valeur de votre véhicule et à faire une moyenne des modèles comparables que vous trouverez. Ensuite, prenez le temps idéalement de visiter plusieurs concessionnaires afin de voir les montants que ceux-ci vous proposent.

Avant cette dernière étape, toutefois, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour augmenter la valeur de votre véhicule d’échange.

Le temps est votre ennemi

Rappelez-vous pour commencer que plus le temps passe, plus votre véhicule se déprécie. Si vous envisagez un changement, mieux vaut le faire plus tôt que tard. Autrement, vous risquez fort de devoir vous contenter d’un moins gros montant en retour.

Des documents importants

Ensuite, il est toujours plus facile d’obtenir une bonne valeur d’échange quand on dispose de toute la documentation pour prouver les entretiens et les réparations qui ont été effectués. Le concessionnaire peut toujours avoir accès au rapport Carfax, mais le fait d’être transparent et de n’avoir rien à cacher est à votre avantage.

Un nettoyage s'impose

Avant de passer chez le concessionnaire pour faire évaluer votre véhicule, prenez soin de bien le nettoyer en dehors comme en dedans. Ça signifie un bon lavage et polissage, des retouches de peinture, des tapis et des sièges sans taches, rien qui traîne à l’intérieur, etc.

Clé en main

Ceci nous amène au prochain point : vous obtiendrez plus pour votre véhicule d’échange si celui-ci est clé en main, c’est-à-dire qu’un entretien général a été fait récemment, incluant la vidange d’huile à moteur, et que les bons pneus pour la saison sont installés. Les phares et les essuie-glaces doivent être en bon état aussi. Puis, si vous avez un rapport d’inspection qui confirme la bonne santé de tous les systèmes, montrez-le.

Des petits extras

Finalement, pensez à tous les items à valeur ajoutée qui vous permettraient d’obtenir encore plus d’argent. Si vous avez un deuxième ensemble de roues et pneus, des tapis toute saison ou des barres de toit, incluez-les. Ce sont des éléments qui peuvent démarquer votre véhicule d’un autre semblable.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×