Étude : 75 % des acheteurs ne veulent pas de services par abonnement

Publié le 22 avril 2022 dans Actualité par Guillaume Rivard

Afin de dénicher de nouvelles sources de revenus, les constructeurs automobiles se tourneront de plus en plus dans les années à venir vers des solutions par abonnement, qu’on pense à des fonctionnalités à bord des véhicules, à des mises à jour logicielles ou encore à des services de connectivité.

Mais est-ce que les gens sont prêts à payer? Pas selon un récent sondage.

La firme Cox Automotive a questionné des consommateurs qui ont l’intention d’acheter un nouveau véhicule dans les deux prochaines années et découvert que 75% d’entre eux ne veulent pas payer un abonnement mensuel ou annuel pour la plupart des commodités qui accompagnent le véhicule. Ils s’attendent à ce qu’elles soient incluses dans le prix d’achat.

Photo: Honda

C’est particulièrement vrai pour les sièges chauffants et ventilés (92%) et le démarreur à distance (89%), mais aussi pour les dispositifs de sécurité comme l’aide au maintien dans la voie (89%) et le freinage d’urgence automatique (87%). Les consommateurs sondés ont toutefois démontré plus d’ouverture à débourser un supplément pour des items et des services comme un modem Wi-Fi et le repérage du véhicule volé.

Maintenant, parmi les 25% des acheteurs de véhicules qui sont favorables à un abonnement, Cox Automotive nous apprend que le montant maximal qu’ils accepteraient de payer pour des caractéristiques de sécurité telles que l’aide au maintien dans la voie et le freinage d’urgence automatique s’élève à 30-35 $US (38-44 $CA) par mois.

Pour des ajouts de performance comme une puissance moteur accrue, des mises à jour logicielles et des services qui permettent de gérer le rendement et le fonctionnement du véhicule, ces personnes paieraient jusqu’à 20-25 $US (25-31 $CA) par mois. Quant à des caractéristiques qui améliorent le confort, notamment les sièges chauffants et ventilés, les réponses varient de 15 à 31 $US (19-39 $CA) par mois.

Photo: Cox Automotive

À propos, une étude réalisée en octobre 2021 par la firme de recherche et de consultation AutoPacific révélait que les sièges chauffants arrivent en tête de liste des éléments que les consommateurs veulent le plus retrouver dans leur prochain véhicule, devant la surveillance des angles morts, des capteurs de stationnement, un rouage intégral et un avertisseur de sortie de voie. Les sièges ventilés figurent en neuvième place.

Le nouveau sondage de Cox Automotive indique par ailleurs que les compagnies automobiles ont encore beaucoup de travail à faire pour éduquer et convaincre les gens d’adhérer à leur modèle d’affaires par abonnement. Environ la moitié des répondants ignoraient que c’est une pratique dans l’industrie de nos jours. À peine un sur cinq disait s’être déjà abonné à des services quelconques pour leur véhicule, soit par un essai gratuit, soit par un abonnement payant.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×