Véhicules électriques : une avance relative pour le Québec

Publié le 22 avril 2022 dans Électrique par Guillaume Rivard

Les ventes de véhicules dits zéro émissions (VZE), soit les hybrides rechargeables et 100% électriques, ont augmenté de près de 60% au pays l’an dernier et, durant le quatrième trimestre de l’année, ceux-ci ont représenté plus de 6% des immatriculations de véhicules neufs pour la première fois.

C’est ce que révèlent les derniers chiffres publiés hier par Statistiques Canada.

Au total, ce sont quelque 86 000 VZE qui ont été vendus en 2021, leur donnant une part de marché de 5,2% comparativement à 3,5% en 2020 et 2,2% en 2018. Du nombre, 68,3 % étaient des véhicules entièrement électriques et 31,7 % étaient des hybrides rechargeables. En outre, plus de la moitié (56,5 %) étaient des VUS.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement fédéral, dont la nouvelle norme Zéro émissions annoncée récemment prévoit qu’au moins 20% des nouveaux véhicules légers vendus au Canada devront être des VZE d’ici 2026 (au rythme actuel, ça donnerait plutôt 15-16%), 60% en 2030 et 100% en 2035. Les constructeurs qui ne font pas leur part se verront imposer des pénalités, dont les termes restent à préciser.

L’avance relative du Québec

Le Québec est l’une des deux provinces canadiennes, avec la Colombie-Britannique, qui ont déjà fixé des objectifs de ventes de VZE. En 2021, 42,8 % de tous les VZE neufs immatriculés au Canada provenaient du Québec, 27,7 % de la Colombie-Britannique et 22,9 % de l’Ontario. La Belle province est donc loin en avance dans cette mesure.

Toutefois, Statistiques Canada nous apprend que 8,9% du total des véhicules neufs immatriculés au Québec étaient des VEZ en 2021, ce qui est moins que les 11,6% en Colombie-Britannique. Chez nos voisins ontariens, la proportion s’élève à 3,1 %.

Ne manquez pas de visiter le Salon du véhicule électrique de Montréal qui se déroule aujourd’hui jusqu’à dimanche au Stade Olympique. Le Guide de l’auto est sur place non seulement pour couvrir l’événement mais aussi pour rencontrer le public à son kiosque.

Reportage : les véhicules électriques en grande demande

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×