Nissan : un nouveau système pour réduire davantage les collisions

Publié le 25 avril 2022 dans Technologie/Véhicules autonomes par Guillaume Rivard

Nissan s’affaire à développer une nouvelle technologie d'assistance à la conduite qui utilise des informations ultra précises sur l'environnement du véhicule, recueillies en temps réel, pour améliorer considérablement la prévention de toutes sortes de collisions.

L’objectif est de s’en servir avec les véhicules de Nissan équipés du système ProPILOT et bien entendu les voitures autonomes du futur.

Appelée « ground truth perception » (perception de réalité de terrain), la technologie de Nissan fusionne les informations provenant de nouvelles générations de lidar (télédétection au laser), radar et caméras de haute performance. Elle analyse avec un haut degré de précision la forme et la distance des objets ainsi que la structure de la zone entourant le véhicule.

À l'aide de ces informations, le véhicule comprend instantanément la situation dans laquelle il se trouve et exécute automatiquement les manœuvres d'évitement de collision qui s’avèrent nécessaires, comme l’illustre le prototype d’essai dans la vidéo ci-dessous :

Ce n’est pas juste pour les situations d’urgence, remarquez. Nissan explique que sa technologie peut également détecter une circulation ralentie ou des obstacles routiers au loin et effectuer les changements de voie en conséquence.

De plus, elle est capable de fournir une assistance accrue aux conducteurs dans les zones qui ne sont pas cartographiées.

Avec l’aide de ses partenaires Luminar et Applied Intuition, Nissan prévoit d'achever le développement de sa technologie « ground truth perception » d'ici le milieu de la décennie.

Photo: Nissan

Elle sera d'abord disponible sur certains nouveaux modèles Nissan, puis sur la plupart des modèles à compter de 2030. Ceux-ci, évidemment, auront l’air de vrais véhicules et non du prototype expérimental que vous voyez ici.

En vidéo: le Nissan Ariya et la conduite autonome

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×