Chevrolet Aveo RS Show Car : pas seulement pour le spectacle

Publié le 8 janvier 2010 dans Detroit par Gilles Olivier

La petite histoire de la future petite voiture mondiale de Chevrolet, a débutée au salon de l’auto de New York en 2007, lorsque furent dévoilés les petits concepts Beat, Trax et Groove de Chevrolet. Après un sondage mené auprès du public américain, lequel avait démontré sa préférence pour la Beat, la direction de GM avait alors décidé de développer une petite voiture économique, sur la base de celle-ci.

A l’époque, ces dernières avaient été conçues et développées sur la même base ou plateforme qu’avait alors utilisée Suzuki, pour concevoir son modèle Splash.

Depuis lors, GM nous avait concocté la Chevrolet Spark, qui se présentait comme une version hatchback à cinq portières, de la Beat qui était un coupé hatchback à trois portes.

Et pendant ce temps, les concessionnaires Chevrolet essayaient tant bien que mal de vendre leur petite Chevrolet Aveo, clone de la Daewoo Kalos, assemblée en Inde. Or, malgré l’apparition en 2009 d’un léger lifting qui leur octroyait une nouvelle grille nettement plus attractive, ces voitures ne pouvaient rivaliser sérieusement avec les japonaises offertes, dans ce créneau en développement en Amérique du nord.

Et rappelons-nous, l’ajout pour le marché canadien, voire presqu’exclusivement pour celui du Québec, des Pontiac G3 Wave, clones des Aveo.

La Chevrolet Aveo RS Show Car

Malgré tous les attributs esthétiques dont disposent cette belle petite voiture, son dévoilement en première mondiale à Détroit, est beaucoup plus un événement qui annonce le sérieux que porte ce constructeur au développement d’une petite voiture économique, voire même d’une toute nouvelle gamme de produits, qui pourraient en étonner plus d’un.

Même si cette belle réalisation signée Chevrolet aurait fait fureur, dans une exposition de la trempe du SEMA Show, il en demeure pas moins qu’elle saura également faire tourner la tête des visiteurs du salon de l’auto de Détroit.

Malgré ses apparences de coupé à trois portières, cette déclinaison RS est en fait une voiture de type hatchback à cinq portières. Le tout rendu possible en dissimulant dans la carrosserie, les poignées des portes arrière.

Sa superbe carrosserie de couleur bleue Boracay, sa calandre proéminente, ses jupes, ses déflecteurs, ses pare-chocs agressifs et ses roues sport de 19", en font une petite bombe à retardement, prête à avaler le bitume sur son passage.

Même l’intérieur, suit le rythme infernal de cette petite effrontée avec des sièges sport enveloppants associés à des recouvrements noirs bien campés. Mais le plus important, c’est finalement de faire plus ample connaissance avec l’habitacle du futur modèle de série et de son tableau de bord, qui me semble des plus réussis.

Sous le capot de cette version vitaminée, nous retrouvons un moteur quatre cylindres de 1,4 litre avec turbo-compression et qui pour la circonstance développe 138 chevaux. Le tout accouplé à une boîte manuelle à six vitesses. Ce moteur sera également utilisé dans la nouvelle Chevrolet Cruze, qui sera à Détroit et dont la mission est de prendre la place des Chevrolet Cobalt.

Une voiture à vocation mondiale

Selon les marchés visés, elle portera le nom de Chevrolet Beat, Spark ou Aveo. D’ailleurs, elle vient tout juste d’être commercialisée en Inde, sous le nom de Beat.

La Chevrolet Aveo dite de série et de 2ième génération qui sera offerte en Amérique du Nord, sera assemblée à l’usine d’Orion située à Orion Township, au Michigan. La production va débuter en 2010, pour une commercialisation de cette petite voiture, prévue pour le début de 2011. La réouverture de cette usine permettra à quelques 1 200 travailleurs de retrouver leur emploi.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×