Ford F-150 Lightning : la production officiellement lancée

Publié le 26 avril 2022 dans Électrique par Guillaume Rivard

Plusieurs d’entre vous l’ont vu cette fin de semaine au Salon du véhicule électrique de Montréal, mais le grand jour pour le tout nouveau Ford F-150 Lightning est aujourd’hui alors que débute officiellement la production des premiers exemplaires destinés aux clients, en priorité ceux du marché américain.

Cette version 100% électrique du populaire F-150, rappelons-le, est assemblée dans le nouveau centre de véhicules électriques de Ford à Dearborn, près de Detroit, construit sur le même site où la compagnie à l’ovale bleu a marqué l’histoire avec la production en série du Model T au début du siècle dernier.

Pour Bill Ford, le président du conseil d’administration de Ford, l’événement a une signification historique tout aussi grande. Un investissement de plus d’un milliard de dollars a rendu le tout possible.

Photo: Ford

En passant, il s’agit de la première usine de Ford au monde sans chaîne de convoyeurs au plancher. Ce sont plutôt des machines autonomes robotisées qui déplacent les camions d’une station d’assemblage à une autre, une procédure qui accroît la flexibilité et la capacité de production de l’usine en plus d’améliorer le contrôle de la qualité. En outre, plusieurs techniques de construction durables sont employées et aucun déchet n’est envoyé à l’enfouissement.

Avec 200 000 réservations enregistrées pour le F-150 Lightning, le carnet est plein. Ford a d’ailleurs revu ses objectifs et pris des mesures en vue d’augmenter la production, qui devrait maintenant atteindre 150 000 unités dès 2023. Espérons que l’approvisionnement de pièces ne sera pas un problème : un seul F-150 Lightning a besoin de 1 700 semi-conducteurs, soit environ huit fois plus qu’un F-150 à essence!

Fait intéressant, les trois-quarts des détenteurs de réservations ne possèdent pas actuellement un véhicule Ford. Beaucoup en seront à leur première camionnette et à leur premier véhicule électrique.

Photo: Ford

Disponible à partir de 58 000 $ dans sa version commerciale (appelée Pro) et de 68 000 $ dans sa version destinée aux particuliers, le F-150 Lightning est offert avec un choix de deux batteries, l’une dont l’autonomie envisagée est de 370 kilomètres et l’autre, jusqu'à 515 kilomètres. La puissance varie de 426 à 563 chevaux, alors que le couple sera de 775 livres-pied dans toutes les versions. Ford annonce aussi une capacité de remorquage allant jusqu’à 10 000 livres, de même qu’une charge utile de 2000 livres.

Pour ce qui est des recharges, il est possible de ramener la batterie de 15% à 80% de sa capacité en seulement 41 minutes via une borne de 150 kW, selon Ford. Celles du Circuit électrique sont majoritairement de 50 kW, mais de plus en plus de bornes de 100 kW sont en installation.

En vidéo : On a vu le Ford F-150 Lightning de plus près

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×