Plus de 400 chevaux pour la nouvelle Mercedes-AMG C 43 2023

Publié le 27 avril 2022 dans Actualité par Guillaume Rivard

La berline Mercedes-Benz Classe C 2022 de nouvelle génération continue de se faire attendre chez les concessionnaires canadiens. Qu’à cela ne tienne, la compagnie annonce aujourd’hui l’arrivée prochaine de la sportive version AMG C 43 comme modèle 2023.

Tel que prévu, le V6 turbocompressé de 3,0 litres est remplacé par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Contrairement à celui qui alimente la C 300 de base, il s’agit d’une version retravaillée qui développe une puissance de 402 chevaux à 6 750 tours/minute et un couple de 369 livres-pied à 5 000 tours/minute.

Par rapport à l’ancienne Mercedes-AMG C 43, on obtient donc 17 chevaux de plus, mais à un régime légèrement supérieur. Le couple est quant à lui réduit de 15 livres-pied. Adoptant une technologie de Formule 1, le turbocompresseur profite toutefois d’une assistance électrique qui réduit son délai d’intervention et maintient la pression à la relâche de l’accélérateur.

Photo: Mercedes-Benz

Ce n’est pas tout : un démarreur-générateur avec batterie de 48 volts fournit un extra de 13 chevaux à bas régime en plus d’économiser du carburant en allégeant le fardeau du moteur. À quel point? Mercedes-Benz ne le mentionne pas.

La puissance est contrôlée par une boîte automatique AMG Speedshift à neuf rapports, dépourvue d'un convertisseur de couple et munie d'un embrayage multidisque humide, et distribuée aux quatre roues via un système 4MATIC qui privilégie le train arrière (31/69) en temps normal. Le résultat est une accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h (ou 265 km/h avec les roues optionnelles de 19 et 20 pouces).

Cinq modes de conduite sont proposés, soit Glissant, Confort, Sport, Sport+ et Individuel, ce dernier permettant d’ajuster chacun des principaux réglages à notre guise. Pour ce qui est du châssis, la suspension AMG Ride Control comprend des amortisseurs adaptatifs et une direction active aux quatre roues est incluse (pour plus de maniabilité à basse vitesse et plus de stabilité à haute vitesse). Les freins avant possèdent des disques de 370 millimètres et des étriers à six pistons, rien de moins.

L’extérieur de la voiture n’est pas si différent au-delà de la calandre AMG distinctive avec barres verticales et des pare-chocs d’allure plus agressive. L’aileron arrière est très discret, mais on aime bien les deux paires de sorties d’échappement au bas.

Photo: Mercedes-Benz

Dans l’habitacle, on note des sièges sport accentués de rouge, des ceintures rouges et un volant sport intégrant la molette de sélection du mode de conduite. Une instrumentation numérique de 12,3 pouces se joint à un écran tactile vertical de 11,9 pouces. La navigation avec réalité augmentée, l’affichage tête haute et l’enregistreur de données de piste AMG sont disponibles en option.

La Mercedes-AMG C 43 4MATIC 2023 devrait arriver sur le marché vers la fin de l’année en cours. Attendez-vous à une bonne hausse de prix par rapport à la C 300 4MATIC de base. Quant à la future AMG C 63 de haute performance, son tour viendra, ne vous inquiétez pas – mais avec un quatre cylindres électrifié à la place du V8!

En vidéo: Meilleurs achats du Guide de l'auto 2022 - catégorie des compactes de luxe

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×