Toyota GR Supra 2023 : la boîte manuelle domine les nouveautés

Publié le 28 avril 2022 dans Actualité par Guillaume Rivard

Toyota Canada nous donne aujourd’hui tous les détails sur son coupé sport GR Supra pour l’année-modèle 2023. Comme on vous l’apprenait récemment, la plus grande nouveauté est sans contredit l’ajout d’une boîte manuelle en option, chose que les amateurs attendaient depuis le retour de la Supra il y a trois ans.

Les premiers exemplaires arriveront en concessions dans la seconde moitié de l’année et les prix seront annoncés cet été.

Spécialement adaptée

La GR 86 et la toute nouvelle GR Corolla 2023 de 300 chevaux étant chacune offerte avec trois pédales, sans parler de sa future grande rivale qu’est la Nissan Z 2023, il fallait que la GR Supra emboîte le pas un jour. La transmission manuelle à six rapports choisie par Toyota a été mise au point spécifiquement pour elle afin de tenir compte des caractéristiques de puissance et de couple du moteur turbocompressé à six cylindres de 3,0 litres (382 chevaux, 369 livres-pied). En passant, la version de base avec un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres (255 chevaux, 295 livres-pied) ne pourra en profiter.

Photo: Toyota

Les ingénieurs ont modifié un boîtier et un arbre de transmission existants et éliminé les pièces non nécessaires, comme les éléments acoustiques, afin de réduire le poids. Un nouvel embrayage avec un plus gros point de friction et un ressort plus solide est installé.

À l’instar de la Corolla, la transmission manuelle est dite intelligente parce qu’elle utilise un logiciel qui optimise le couple lorsqu’on grimpe d’un rapport et qui ajuste le régime du moteur avec une impulsion de l’accélérateur quand on rétrograde. Ces fonctions sont activées par défaut, mais il est possible de les annuler en mode Sport. D’autre part, le rapport final a été raccourci par rapport à la boîte automatique.

Photo: Toyota

Toyota mentionne enfin que le levier de vitesses a été conçu spécialement avec un souci de légèreté (le pommeau ne pèse que 200 grammes), de précision et d’ergonomie pour que sa manipulation soit la plus conviviale possible.

Conduite améliorée

La suspension, l’antipatinage et les freins de la Toyota GR Supra 2023 ont tous été revus en fonction de la nouvelle boîte manuelle. Les départs en pente et les sorties de courbes sur circuit se font avec plus d’adhérence grâce à une reprogrammation du système de contrôle de la traction.

Une nouvelle fonction appelée « Hairpin+ » donne plus de latitude et de plaisir au conducteur au moment d’attaquer les virages serrés en pente ascendante (plus de 5%). En gros, le système autorise une plus grande différence de patinage entre les roues de gauche et celles de droite. L’antidérapage électronique se dote toutefois d’un nouveau programme antiroulis qui prévient les pertes de contrôle soudaines.

Photo: Toyota

En outre, le mode Piste a été révisé afin de permettre des dérapages contrôlés plus facilement, affirme Toyota.

D’autres nouveautés et une édition spéciale

Toutes les GR Supra 2023 à moteur de 3,0 litres bénéficient d’un différentiel arrière sport actif de série ainsi que d’amortisseurs retravaillés qui favorisent une plus grande stabilité et un roulement plus confortable. Les composantes mécaniques et le calibrage de la servodirection ont aussi été revus.

La version 3.0 Premium manuelle possède de nouvelles jantes en alliage forgé de 19 pouces et est disponible dans une nouvelle teinte appelée Bleu Portimao – oui, exactement comme chez BMW. Il y a aussi un intérieur en cuir noir et rouge, un affichage tête haute en couleur, un système audio JBL à 12 haut-parleurs et la recharge sans fil pour téléphones.

Photo: Toyota

L’édition spéciale A91 est de retour, avec 50 exemplaires à boîte manuelle pour le Canada et seulement pour 2023. Disponible en Blanc mat ou Gris cuivré étincelant, elle se distingue notamment par ses sièges en cuir Cognac exclusifs et son pommeau de levier de vitesses en suède Alcantara. N’oublions pas les roues de 19 pouces au fini Bronze glacé, l’écusson « Supra » rouge à l’arrière, les étriers de freins rouges ornés de l’inscription « GR Supra » et les renforts de tourelles d’amortisseurs en rouge sous le capot.

Dernière chose, la technologie Supra Connect pour les GR Supra 3.0 Premium et A91 comprend des fonctions comme l’appel automatique en cas d’urgence, les informations sur la circulation en temps réel, l’assistance routière et une application pour iPhone permettant de verrouiller/déverrouiller les portières et contrôler la ventilation à distance.

En vidéo: notre essai de la Toyota GR Supra

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×