Tesla : une hausse de prix pour la conduite semi-automatique
Comme elle le fait régulièrement, Tesla vient de procéder à des hausses de prix. Ce ne sont pas directement les véhicules qui sont concernés cette fois, mais plutôt des options et des frais.
Plus précisément, la fameuse « Capacité de conduite semi-automatique », bien qu’elle ne soit pas encore totalement au point, coûte désormais 12 800 $ au lieu de 10 600 $ au Canada. Il s’agit d’une augmentation qui n’était pas attendue et que plusieurs amateurs et clients de Tesla estiment injustifiée, comme on peut le lire sur les réseaux sociaux.
- À lire aussi: Un tweet controversé d'Elon Musk sur Tesla jugé « faux » par un juge
- À lire aussi: Inauguration de la nouvelle méga-usine Tesla au Texas
Rappelons que cette fonction optionnelle comprend la navigation avec Autopilote, les manœuvres automatiques de changement de voie, de stationnement et de sortie, un ordinateur de conduite entièrement automatique, le contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt. À cela s’ajoutera éventuellement l’assistance au maintien de trajectoire dans les rues urbaines.
Tesla admet que sa technologie telle qu’elle est déployée présentement nécessite toujours quand même une supervision active du conducteur. En d’autres mots, elle permet une conduite assistée mais non autonome, contrairement à ce que son nom laisse croire. Les véhicules pourront cependant recevoir des mises à jour logicielles à distance qui amélioreront leurs capacités dans l’avenir.
Par ailleurs, on remarque que la compagnie a haussé ses frais de documentation et de destination de 1 280 $ à 1 880 $ pour l’ensemble de ses modèles. C’est considérable, mais il faut dire que Tesla ne fait que rattraper le reste de l’industrie, car ses frais étaient de loin parmi les plus bas.
La Model 3 conserve son prix de détail suggéré (PDSF) de 59 990 $, ce qui la rend encore admissible au rabais provincial du Québec de 8 000 $.