L'art de changer un pneu
Chacun d’entre nous a déjà eu à changer un pneu à la suite d’une crevaison. En fait, et personne ne s’en doute, mais changer un pneu est un art.
Tout d’abord, des études très poussées ont prouvé qu’une crevaison survient dans 88,6% des cas alors qu’on est habillé proprement et 54,1% quand on est en retard. De plus, 100% des crevaisons impliquent un pneu ou un ballon.
Lorsqu’un drame tel qu’un pneu à plat arrive, il faut savoir comment s’y prendre. Premièrement, il est important de sortir du véhicule avant de commencer à dévisser les écrous. En effet, tenter de faire une telle manœuvre tout en restant dans la voiture pourrait résulter en une luxation de l’épaule droite si la crevaison est à droite, et de l’épaule gauche si la roue est à gauche. Bien entendu, il s’agissait d’un pneu avant. C’est encore plus dangereux s’il s’agit d’un pneu arrière.
Une fois sorti du véhicule, il est important d’identifier quel pneu est coupable. En général, celui qui présente le moins d’espace entre la jante et le sol est celui qu’il faut changer. Les plus persévérants traînent toujours un ruban à mesurer pour être bien sûrs.
Une question qui revient très souvent est : Faut-il dévisser les écrous avant d’enlever la roue? Nous recommandons effectivement de dévisser les écrous avant d’enlever la roue. Pour dévisser les écrous, les plus machos utilisent leurs doigts mais la plupart des citadins prennent un outil dessiné pour effectuer ce délicat travail et généralement situé dans le coffre. Il s’agit d’un objet long avec une partie élargie à un bout. Si cet objet possède dans sa partie la plus élargie un grattoir en plastique, il ne s’agit pas du bon outil.
Une fois l’outil servant à dévisser les écrous trouvé, il faut soulever la voiture. Vous pouvez demander à votre copine mais comme il est très rare d’effectuer cette tâche sans se salir les mains, elle refusera. Puisque de nos jours plus personne ne se promène avec un treuil palan (un chain block!) dans son coffre, il faut user d’astuces. L’une d’entre elle consiste à utiliser un objet, lui aussi caché dans le coffre, qui prend la forme d’un losange plus ou moins allongé après avoir tourné une manivelle. Il faut installer cet objet bizarre sous la voiture, près du pneu coupable. Ça ne fonctionne pas si on le place sur le toit, par exemple.
Attention : les techniques décrites dans les deux derniers paragraphes s’appliquent uniquement au pneu à plat même si elles peuvent fonctionner avec les autres.
IMPORTANT : RESPECTEZ LES ÉTAPES
Ledit pneu à plat est maintenant enlevé. Retournez dans le coffre où se trouve un ridicule pneu de secours et enlevez-le de son réceptacle. Comme il est sans doute retenu par un système quelconque, un marteau, une masse ou mieux, une torche à acétylène vous aidera à le dégager. Pour poser ce pneu aux propriétés diminutives, les joueurs de fer ou de basketball s’amusent à le lancer jusqu’à ce que les quatre ou cinq trous de sa jante tombent pile sur les boulons. Mais pour les non-initiés à ces sports, il est possible d’aller le déposer. C’est plus rapide mais tellement moins agréable.
Enfin, nous recommandons de remettre les écrous et de les tourner dans le sens contraire jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés, en utilisant l’objet long se terminant par un bout élargi. Vous voilà prêt à repartir!
Wow les moteurs, reculez un peu, si possible en regardant dans votre rétroviseur. Vous alliez oublier sur le bord du chemin l’objet long se terminant par un bout élargi et le pneu à plat. Que feriez-vous sans l’équipe de www.guideautoweb.com, hein? Une chance qu’on est là…